Cortex
Sortie:
30/01/2008
Pays:
France
Genre:
Durée:
1h45 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Cortex

par: Arnaud Weil-Lancry



Derrière son scénario assez banal, Cortex cache un polar très classique mais finalement assez réussi… Décryptage du dernier film de Nicolas Boukhrief.

L’histoire
Un policier à la retraite, atteint d’Alzheimer, entre dans une maison de retraite aux pratiques un peu inhabituelles…

La critique

Les polars américains à la française…
Dans un esprit particulièrement proche de La Boîte Noire, Cortex propose au spectateur un polar paranoïaque au schéma classique et efficace. André Dussolier y interprète un vieux flic à la retraite qui entre dans une maison de repos pour personnes âgées à la mémoire défaillante. Le vieil homme paraît découvrir des choses suspectes, mais sa mémoire ne lui fait-elle pas défaut… ?






Il est vrai que l’ensemble est assez américanisé, même si la réalisation suggère bien plus l’ambiance qu’elle ne la décrit. Nicolas Boukhrief n’alourdit pas son film par de quelconques procédés visuels et fait plonger son film en plein délire paranoïaque. Un délire déjà moult fois mis en scène par une multitude de polars américains ce qui, il est vrai, ne joue pas vraiment en sa faveur. Mais heureusement, il y a André Dussolier. Un André Dussolier méconnaissable physiquement (il a perdu plus de 20 kilos pour le film) et bien plus modéré que de coutume. Alors qu’on aurait pu attendre de l’acteur français une interprétation un rien exagérée comme ce qu’il a l’habitude de produire, André Dussolier nous livre une interprétation particulièrement subtile, pleine de finesse et de tension, décrivant à merveille les aspects détestables de son personnage (sa parano à outrance, son agressivité) ainsi que sa dimension fragile et humaine (la confrontation à la perte de la mémoire). Le résultat est extrêmement convaincant, et même si les personnages secondaires apportent leur indispensable contribution (Julien Boisselier, Pascal Elbé, Chantal Neuwirth et Claude Perron), on n’a d’yeux que pour l’inoubliable acteur de 3 hommes et un couffin.

S’il est vrai que le scénario est un peu tiré par les cheveux, Nicolas Boukhrief joue particulièrement bien avec la dimension paranoïaque de son Cortex. Le résultat en est surprenant de maîtrise et de qualité narrative. On oserait presque dire que l’on en ressort surpris. Un luxe pour ce genre exploité jusqu’à écoeurement…

Verdict : 7/10

Un petit polar bien sympathique ce Cortex. A voir ne serait-ce que pour l’incroyable interprétation de André Dussolier.
Site officiel : Cortex