La Guerre selon Charlie Wilson
Charlie Wilson’s war
Sortie:
16/01/2008
Pays:
USA
Genre:
Durée:
1h45 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

La Guerre selon Charlie Wilson

par: Sebastien Keromen



Le dernier film de Mike Nichols dépeint un épisode politique méconnu des US, lorsqu’un député quasiment seul a aidé l’Afghanistan à repousser les russes. Et avec une brochette de stars et un scénariste de talent, vous avez là un film de très grande qualité.

La Guerre selon Charlie Wilson
Titre original : Charlie Wilson’s war
USA, 2007
Réalisateur
 : Mike Nichols
Acteurs : Julia Roberts, Tom Hanks, Philip Seymour Hoffman, Amy Adams
Musique de :        
James Newton Howard
Adapté du roman de George Crile
Durée : 1h45

L’histoire
Charlie Wilson est député du Texas. Il aime l’argent et les belles femmes, et n’est pour tout dire pas très recommandable. Mais quand il décide que les États-Unis devraient aider les Afghans à repousser les Russes, il va se révéler aussi doué qu’efficace




La critique

Les Américains sont champions de films politiques. Surtout en ce moment, au moins sur la quantité. Et pour varier un peu, ils nous gratifient cette fois d’une vision humoristique et décalée, mais toutefois véridique dans les grandes lignes, d’un épisode méconnu de la politique étrangère américaine dans les années 80, aux répercussions immédiates (le démantèlement du bloc de l’est) et à plus long terme (l’armement des milices afghanes). A la tête du film, une équipe de winners. Mike Nichols à la réalisation, après Closer. Au scénario, Aaron Sorkin, qui a créé la série The West wing (ça s’appelle « A la maison blanche » en VF, mais ça fait tellement tarte…). Et en tête d’affiche, Tom Hanks, qu’on ne présente plus, Julia Roberts, qu’on ne présente plus, et Philip Seymour Hoffman, qu’on ne présentera bientôt plus. Avec cette équipe, difficile de rater le film, et d’ailleurs ils ne l’ont pas raté.




C’était quand, le dernier film didactique, éducatif et divertissant que vous avez vu ? Ben ce sera la veille du lendemain où vous aurez été voir La Guerre selon Charlie Wilson. Rarement dialogues auront été aussi incisifs, rarement Tom Hanks aura été aussi truculent, rarement film aura été aussi intéressant. Le film est jubilatoire d’un bout à l’autre, les protagonistes arrivant à leurs fins avec style, avec des perles de répliques, avec du comique de situation irrésistible, avec fraîcheur et détachement, avec un plaisir d’acteur flagrant. Et pourtant c’est une histoire vraie, mais c’est surtout un film irrésistible, raffiné, intelligent, à voir pour toutes les bonnes raisons.

A voir : pour encourager la qualité. Et les députés qui vont au sauna
Le score presque objectif : 8/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +3, irrésistible

Sébastien Keromen