Frontière(s)
Sortie:
23/03/2008
Pays:
France
Genre:
Durée:
1h48 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Frontière(s)

par: Arnaud Weil-Lancry



Malgré l’engouement actuel du gore à la Française, Frontières prouve de manière flagrante qu’il ne suffit pas d’être Français…

L’histoire
Alors que la droite arrive au pouvoir, un groupe de jeunes, suite à un braquage, s’enfuit vers la frontière luxembourgoise. C’est alors qu’ils tombent sur une auberge aux mœurs un peu particulières…

La critique

Aux Frontières du gore…
Maléfique, La Colline a des Yeux, Haute Tension. Le cinéma de genre Français n’en finit plus de pondre des petits et Alexandre Aja est véritablement la figure de proue de ce gore à la française. Un gore éprouvant, efficace et particulièrement réaliste. Si l’on a aussi droit aux extrêmes de l’ignoble (A l’Intérieur) ou du caricatural (Calvaire), force de constater que les Frenchies ne sont pas complètement des bras cassés dans ce genre à la fois infantile et délicat jusqu’alors réservé aux réalisateurs américains. Aujourd’hui, Xavier Gens, le réalisateur de Hitman (quelle productivité ce garçon !), réalise Frontières, une sorte de pot-pourri de tout ce qui a pu se faire en matière de survival. Pour les fans de la première heure, l’attente a été particulièrement éprouvante, entre previews déchaînées et distribution scandaleusement populaire (Samuel le Bihan et Estelle Lefébure). La déconvenue l’est tout autant : éprouvante et radicale. La déception est énorme.






La caricature poussée à son paroxysme
A sa façon, Calvaire n’était pas vraiment raté, mais ressemblait plus à un copier-coller creux de ce qui se faisait en la matière : un huit clôt angoissant, des individus normaux qui tombent au milieu des fous, des courses poursuites à n’en plus finir… Mais le génie faisait défaut, une sorte de magnifique emballage faisait l’affaire, avec pour seul cadeau, 90 minutes de gâchées. Frontières échoue de la même façon, le génie restant dans le giron d’un Alexandre Aja, pendant que Xavier Gens se démène tant bien que mal pour insuffler une vie propre à son œuvre, qui en est malheureusement complètement dépourvue. Malgré l’affiche tapageuse et la distribution on ne peut plus aguichante, le tout n’est qu’une immense caricature. Une accumulation de poncifs et de clichés reprenant tous les ingrédients du survival. Absolument rien ne paraît directement tiré de la volonté propre du réalisateur et le spectateur n’est jamais surpris ou écoeuré, malgré quelques passages authentiquement dégueulasses. Le tout demeure archi téléphoné, vu et revu (le groupe d’amis perdus, la famille de barjots, le repas, la course poursuite, LA femme comme unique source de salut)… Heureusement que la réalisation ne s’en sort pas trop mal, avec une image assez soignée malheureusement foutue en l’air par une propension inévitable au clip.

Aujourd’hui, tout réalisateur est capable de fournir une réalisation académique ponctuée de grands coups de flippe. Tout réalisateur sait se servir de quelques acteurs doués… Rares demeurent ceux capables de vous foutre les chocottes de votre vie… Xavier Gens n’en fait pour l’instant pas partie…

Verdict : 5/10

Rien à dire de particulier… Si ce n’est un film banal qui ne vaut nullement le déplacement…
Site officiel : Frontières