Bienvenue chez les Ch’tis
Sortie:
27/02/2008
Pays:
France
Genre:
Durée:
1h45 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Bienvenue chez les Ch’tis

par: Sebastien Keromen

Le nouveau film de Dany Boon est un petit film sympa sur le Nord. Sauf que le nouveau film de Dany Boon vient aussi d’exploser le record de la première semaine au box-office français. Serait-ce plus qu’un petit film sympa ?

Bienvenue chez les Ch’tis
France, 2008
Réalisateur
 : Dany Boon
Acteurs : Kad Merad, Dany Boon, Zoé Félix, Philippe Duquesne, Line Renaud, Michel Galabru, Stéphane Freiss, Guy Lecluyse, Anne Marivin, Patrick Bosso, Zinedine Soualem
Musique de : Philippe Rombi
Durée : 1h45

L’histoire
Philippe Abrams est directeur d’agence de la Poste presque sur la Côte d’Azur. Mais en tentant de tricher, il se retrouve puni, et muté à Bergues, petite ville du cinq-neuf, autrement dit le Nord. Un long voyage au cœur de l’effrayante culture ch’timi l’attend…




La critique

A peine sorti, déjà phénomène. Alors, est-ce que toutes ces foules se déplacent avec raison, ou s’agit-il de beaucoup de bruit pour rien ? Au sortir de la séance, la réponse est positive. Non, Bienvenue chez les Ch’tis n’est pas un chef d’œuvre, loin s’en faut, mais il n’a jamais tenté de l’être. Non, ce n’est pas le film le plus drôle du monde. Mais il se place sans doute dans le top 10 des films qui mettent de meilleure humeur, qui rendent enthousiastes, qui donnent envie d’aller rencontrer les gens, qu’ils soient de Lille ou de la maison d’en face. Avec un scénario assez convenu, sans grande surprise, et usant des quiproquos et autres malentendus (horreur), le film s’appuie en quasi-totalité sur le dynamisme et la bonne humeur de ses acteurs et de son propos.




En fait, Dany Boon et Kad Mérad nous invitent chez eux, ou plutôt chez les Ch’tis, pour une petite tranche de vie insouciante, comme pouvait l’être celle des héros des Enfants du marais (en plus bucolique). Alors on s’attache tout de suite à ce directeur d’agence qui s’attend à l’enfer glacé et va se découvrir une passion pour le Nord, et à tous les Ch’timis bien dans leur Nord. Le film joue des clichés pour mieux les déjouer, sans non plus nous faire un cours magistral de tolérance et de culture ch’ti. Alors on se balade dans les rues de Bergues, on découvre et on s’amuse avec le personnage de Kad, et on prend au moins autant de bon temps que lui. Alors si Bienvenue chez les Ch’tis ne changera ni le cinéma ni le monde, si le message de tolérance et contre les clichés reste trop classique (sans doute on peut aussi trouver des sales cons dans le Nord, sans doute on peut aussi trouver des gens sympa partout en France, et même, mais peut-être m’avancé-je beaucoup, dans le monde entier), le film ne peut que vous faire passer un moment de bonne humeur et de détente. Il ne fait que ça, mais il le fait tellement bien…

A voir : pour un moment de bonne humeur garantie
Le score presque objectif : 7,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +2, ça ne peut que vous faire du bien

Sébastien Keromen