Angles d’attaque
Vantage point
Sortie:
19/03/2008
Pays:
USA
Genre:
Durée:
1h30 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Angles d’attaque

par: Sebastien Keromen

8 points de vue pour raconter 8 fois la même scène et donner toutes les pièces du puzzle au spectateur. Un principe original et prometteur, mais d’une idée à un film, le chemin est long. La réussite est-elle au rendez-vous ?

Angles d’attaque
Titre original : Vantage point
USA, 2008
Réalisateur
 : Pete Travis
Acteurs : Dennis Quaid, Matthew Fox, Forest Whitaker, Sigourney Weaver, William Hurt, Saïd Taghmaoui, Eduardo Noriega
Durée : 1h30

L’histoire
Salamanque, Espagne. Un sommet sur la paix réunit des chefs d’État, dont le président des États-Unis. Lors d’un discours public, des coups de feu sont tirés sur lui, suivis par des explosions. Que s’est-il passé ? Qui a tiré ? L’enquête devra écouter les points de vue et éléments d’information de plusieurs personnes.




La critique

Angles d’attaque est un film ambitieux. Cumuler la narration à plusieurs points de vue, des rebondissements en pagaille et de l’action temps réel qui dépote, c’est ambitieux. Et c’est un peu cette ambition qui le sauve. Car si le film n’est pas plus réussi que ça, il visait assez haut pour que ce qui reste vaille le déplacement. D’autant que certains morceaux sont très réussis, à l’image du premier segment montrant l’attentat du point de vue d’un camion régie de télé, qui met le spectateur dans le bain tout de suite, et le cloue sur son siège. Mais l’enchaînement de rejouer ensuite la même scène d’un autre point de vue (avec rembobinage de ce qu’on vient de voir, et toujours départ de midi pile avec les cloches qui sonnent) finit par lasser un peu, surtout qu’on n’apprend pas grand-chose de plus, ou des points sans intérêt. À la troisième ou quatrième fois que ça redémarre, vous avez le droit (c’était le cas de certains dans ma salle) de trouver ça un peu ridicule.




Mais heureusement, certains segments apportent leur lot de surprises et de scènes choc (je pense notamment au segment du point de vue du président). Enfin l’histoire va un peu avancer, pour finalement aller plus loin dans les faits (oui, jusqu’au dénouement, c’est mieux). Sans nous réserver des rebondissements jusqu’à la dernière minute, le scénario tient plutôt bien la route, à ses quelques passages à vide près. On apprécie aussi un casting de luxe, notamment Sigourney Weaver ou Forest Whitaker. Pas de grande performance (le film ne s’y prête pas), mais des performances solides et crédibles. Côté action, la poursuite finale est énorme. Par sa durée, par sa tension, par son réalisme dur, par son enjeu. Sans doute pas le film du siècle, mais un film plutôt original qui a des arguments pour vous plaire.

A voir : pour la première scène, pour les rebondissements, pour l’action
Le score presque objectif : 7/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +1, n’hésitez pas s’il vous tente

Sébastien Keromen