Cleaner

Cleaner
Sortie: 14/05/2008
Pays: Etats-Unis
Genre: Policier
Durée: 85 mi Min
 
Réalisateur(s)
Renny Harlin
Acteurs
Ed Harris
Samuel L. Jackson
Eva Mendes

Cleaner

par: Chanh Hong


Le nouveau Renny Harlin, le réalisateur de Blockbusters tels que « 58 minutes pour vivre », « Cliffhanger » est arrivé. Il s’agit cette fois-ci d’un film policier qui s’intitule « Cleaner » avec Samuel L. Jackson en vedette principale.







L’histoire
Samuel L. Jackson joue le rôle de Tom Cutler, ancien membre de la police de Trenton, qui s’est reconverti comme nettoyeur  de scènes de crimes (d’où le titre « Cleaner »). Il élève seul sa fille Rose après la mort de sa femme. Lors d’une mission banale de nettoyage, il réalise que le crime dont il a effacé les traces n’a pas été signalé à la police. Et quand Ann Norcut (Eva Mendes), la propriétaire de la maison où il vient d’intervenir, lui demande de l’aide pour retrouver son mari disparu. Tom Cutler réalise qu’il a été piégé. Afin d’éviter de se voir impliqué dans ce crime, il accepte de venir en aide à Ann Norcut, tout en demandant de l’aide à son ancien co-équipier et oncle de sa fille Eddie Lorenzo (Ed Harris).








Critique
« Cleaner » est à la fois une bonne surprise et une déception. La première bonne surprise c’est qu’on retrouve un Renny Harlin sur un terrain où on ne l’attendait pas. En effet, dans « Cleaner », il n’y a pas de grosses explosions à la « Die Hard 2 », ni de requins qui attaquent comme « Peur Bleue », il s’agit d’une enquête policière avec une intrigue simple (trop simple ?), qui se concentre beaucoup sur la vie privée du personnage principal Tom Cutler et surtout sa relation avec sa fille. Un coté relationnel qui nous réserve de bons moments d’émotions.

L’autre bonne surprise du film, revient aux acteurs. Samuel L. Jackson impeccable dans le rôle du père de famille est parfaitement crédible. Il nous montre qu’il est capable de jouer autre chose que les gangsters ou Jedi sans émotions. Eva Mendes, nous démontre aussi qu’elle est capable de jouer, sans appuyer à outrance sont coté sexy. Quant à Ed Harris il est parfait, comme d’habitude.

La déception du film, vient du scénario dont l’intrigue est trop simple, avec les rebondissements trop prévisibles. Le film se veut original et repose sur le fait que le personnage exerce un métier peu montré au cinéma, un nettoyeur. Sur un tel sujet, j’en aurai souhaité  plus pour me captiver. D’ailleurs, bien que le film ne dure que 85 minutes j’ai eu l’impression qu’il dure 2 heures. La faute certainement à la mise en scène, au rythme, très mou, avec par moment, l’incursion des plans et le montage type  « Les experts » pour céder à la mode du moment (Quand Tom Procède au nettoyage des scènes de crimes). Ce genre de montage et de plans n’ont rien à faire dans un film qui se veut minimaliste, simple. Et enfin, la fin du film est très discutable.








Verdict : 4,5/10
En résumé, « Cleaner » est un film « propre », mais trop propre qu’on finit par s’ennuyer. A voir uniquement pour Samuel L. Jackson et les autres acteurs. Mais préférez un bon « New York Unité spéciale » ou « Les experts ».