Iron Man
Sortie:
30/04/2008
Pays:
Etats-Unis
Genre:
Durée:
2h05 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Iron Man

par: Arnaud Weil-Lancry



Iron Man est le dernier né de chez Marvel. Autant dire que beaucoup attendaient ce film comme une véritable poule aux œufs d’or…

L’histoire
Tony Stark, dirigeant d’une gigantesque firme spécialisée dans l’armement, est kidnappé en Afghanistan. Afin de se libérer de ses geôliers, il crée une armure lui conférant des pouvoirs incroyables…

La critique

Trop (peu) connu

Iron Man n’est pas le personnage de comics le plus célèbre du monde, loin de là. Moins apprécié par le citoyen lambda qu’un Spider-man ou qu’un Superman, le personnage créé en 1963 par Stan Lee ne manque pourtant pas de charme. Play boy génial doublé d’un milliardaire aventureux, Tony Stark est un personnage très complexe qui ne partage pas le backgroud habituel de ses congénères du monde des Marvel-Books. L’homme n’est pas né dans une famille à problème ou doté de pouvoirs marginalisant (X-men), n’a pas été mordu par une araignée radioactive (Spider-man), n’a pas reçu de produits toxiques dans les yeux (Daredevil). On aborde ici des personnages à la notoriété affirmée, mais Iron Man sort de ce cadre strict : ses pouvoirs ne lui sont pas réellement propres, même s’ils sont indirectement rattachés aux éclats d’obus logés près de son cœur. En cela, il est radicalement différent de ses compatriotes et c’est ce qui peut partiellement expliquer son manque d’intérêt tout relatif (merci de mettre des guillemets partout). En tous cas, c’est une des raisons principales de mon propre faible intérêt pour ce personnage pourtant objectivement intéressant. Mais voilà, ici nous tentons d’apprécier son adaptation cinématographique. Et (objectivement toujours) cette adaptation bien que très académique est une complète réussite.






Daredevil is back…
La première très agréable surprise est de découvrir Jon Favreau aux commandes d’Iron Man. Le gugusse n’en est à pas à sa première réalisation et a déjà pu manifester son attrait pour l’univers Marvel par sa présence aux côtés de Ben Affleck dans Daredevil en 2003. Le geek accouche ici d’un travail excellent rendu possible grâce aux fabuleux progrès techniques récents. Son « robot » prend vie et après Tranformers, prouve qu’une boîte de conserve au cinéma, ça a une belle gueule. Et une sacrément belle, d’ailleurs, le travail de Stan Winston et des studios ILM étant d’une qualité qui crève les yeux (c’est le moins qu’on puisse dire). Cet Iron Man est excitant au possible et chacune de ses apparitions déclenche de véritables délires et autres orgasmes affolants. Un enthousiasme complètement justifié au vu du travail d’orfèvre de Jon Favreau. Un travail classieux et modéré dans son rythme action/dialogue, mais qui aurait gagné à moins de fioritures académiques. Ces dernières tendent ponctuellement à alourdir le film, le maintenant dans la catégorie « sympathique, mais peut mieux faire ». Néanmoins, notre sympathique réalisateur dirige son film avec beaucoup de savoir-faire, mais surtout avec un grand respect du Comics, malgré quelques digressions et quelques points qui auraient pu être explicités au spectateur lambda.






Humanité…
Comme le dit si bien le tagline de l’affiche, que serait Iron Man sans l’homme qui est à l’intérieur ? Les hommes… Jeff Bridges en surprenant contre-emploi, Gwyneth Paltrow plus resplendissante que jamais, et Tony Stark, ou plutôt Robert Downey Jr. Ce dernier prouve de manière définitive à ceux qui en doutaient encore qu’il n’est pas un acteur de seconde zone. Après le génial Kiss Kiss Bang Bang, il incarne ici un homme de fer particulièrement fidèle à ses origines narratives et graphiques, mais surtout complexe et humain. D’ailleurs l’humain est très présent dans Iron Man… On en vient à être surpris de ces images violentes, de cet appui sur une actualité pesante, de cette proximité avec un présent angoissant et malveillant. Un présent dans lequel les gens ont désormais besoin d’un héros pour les protéger. Tiens… On aperçoit un grand oiseau bleu dans le ciel…
Ce n’est pas un oiseau bleu, c’est Iron-Man !
 
Verdict : 7,5/10

Une  adaptation de Comics très réussie, mais souffrant d’un je ne sais quoi d’académique l’empêchant d’être excellente.
S
ite officiel : Iron Man