Teeth
Teeth
Sortie:
07/05/2008
Pays:
USA
Genre:
Durée:
96 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Teeth

par: Fabrice Navarro

Bardé de récompenses (festivals de Gerardmer, Sundance et Berlin) et d'assez bonnes critiques presse, Teeth est annoncé comme la confirmation que le cinéma qui nous vient du pays de l'oncle Sam est de plus en plus capable de sortir des films originaux et à des années lumières des habituels block busters aseptisés et politiquement corrects.


Teeth
Réalisé par Mitchell Lichtenstein
Avec Jess Weixler, Hale Applemam, John Hensley
USA, 2007
Genre : Comédie, Epouvante-horreur
Durée : 1h 36min.

Interdit aux moins de 12 ans

L'histoire.

Dawn est une adolescente qui essaie tant bien que mal de contenir sa sexualité naissante en étant une des membres les plus actives et les plus écoutées du club de chasteté de son lycée. Etrangère à son propre corps, elle découvre par accident que son vagin a des dents... (eh ouais, rien que ça)


La critique.

Simpsons + American Pie + American beauty + 1/10 Gore = Teeth ?

Teeth commence d'entrée par un joli plan séquence inquiétant sur 2 énormes cheminées d'une centrale nucléaire pour arriver dans le buccolique jardin où vit notre héroine alors agée de 3 ou 4 années mais ne manquant déjà pas de mordant, son (déjà) pervers de demi-frère pouvant en témoigner. Cette séquence, qui fait penser aux Simpsons avec Homer et son barbecue nucléaire, donne déjà le ton d'un film qui ne se voudra pas politiquement correct.



Ensuite on se retrouve sur un campus américain façon Americain Pie  matiné d'American Beauty pour le côté portrait au vitriol d'une société américaine bien pensante...

Danw (Jess Weixler) évolue dans ce petit monde là : une famille recomposée, avec une mère qui semble malade (alcool ?) , un beau-père  gentil mais dépassé par son fils asocial de base, macho, violent à souhait et qui couche avec des filles différentes tous les soirs... Dawn tient le coup grâce au rôle prépondérant et à son charisme qui font d'elle la membre la plus écoutée du club de chasteté auquel elle appartient (pureté !) et qui fait effroyablement penser à une secte tant les séances  en sont grotesques et abrutissantes...

Toutefois tout allait pour le mieux jusqu'au moment où Dawn victime de ses hormones de plus en plus présentes va ouvrir la voie à son benêt de petit copain en puissance lui aussi victime d'une violente montée d'hormones...(sa dernière par ailleurs).




A partir de là et après une mise en place peut être un peu longuette, le gore va entrer en scène. Mais attention, il est savamment distillé et ne vous attendez pas à voir du sang gicler toutes les secondes. Non, beaucoup de choses sont suggérées, les rendant encore plus... comment dire ... ouch !

Toutefois autant prévenir les âmes sensibles, prudes et surtout innocentes car il y a au moins 3 scènes qui sont assez crades et difficiles à soutenir pour nous messieurs (les demoiselles dans la salle trouvant cela plutôt rigolo..ben voyons.). La scène finale étant aussi horrible qu' hilarante par ailleurs...

Au delà de l'aspect gore, ce qui est intéressant est de voir l'évolution du personnage de Dawn. De jeune fille prude et complètement perdue avec ce qui lui arrive, nous allons la voir radicalement changer tant sur le point physique que sur le point de la maturité, un peu à l'image de Gena Davis dans Thelma et Louise. La dernière donnant définitivement le La d'une jeune fille ayant perdue toutes ses illusions sur notre société. Et quoi qu'il en soit l'Homme dans toute sa splendeur en prend pour son grade...


Le verdict.

Teeth est un petit film sympathique, limité dans ses ambitions par son budget. Toutefois son côté atypique associant portrait au vitriol d'une société américaine prude et une dose de gore lui donne un certain cachet, la scène finale du film pouvant même lui offrir une scène culte dans cette catégorie de film.

Bref l'heure et demie passe assez vite dans le petit monde nucléaire de Dawn (boy friend neuneu, demi-frère incestueux, gynécoloque un peu trop entreprenant, etc...)  et l'on rit franchement autant que l'on se révulse, c'est à dire au moins 3 fois dans le film et c'est pas si mal. On lui reprochera juste un manque de mordant (si j'ose dire) ou de gnac pour passer dans la catégorie au dessus de celle des films sympathiques oubliés quelques jours aprés mais dont on se souvient d'une scène des années plus tard. Capito ?

A voir : Par curiosité.
Le score presque objectif : un petit 7/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +1, pour les amateurs qui veulent un film gore avec un peu de réflexion ou pour les amateurs de films un peu engagés mais avec un peu du gore. +3 pour les féministes qui rêvent de castrer tous les hommes de la planète ;)



Fabrice Navarro.