JCVD
Sortie:
04/06/2008
Pays:
France, Be
Genre:
Durée:
1h35 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

JCVD

par: Sebastien Keromen

Jean-Claude Van Damme dans le rôle de Jean-Claude Van Damme. Embringué dans une histoire pas possible, le JCVD du film n’est pas le JCVD des autres films. Il a une âme, une vie privée, et moins d’action. Vraie ou fausse bonne idée ? Ou, pire, idée pas assez exploitée ?

JCVD
France, Belgique, 2008
Réalisateur
 : Mabrouk el Mechri
Acteurs : Jean-Claude Van Damme, François Damiens, Zinedine Soualem
Durée : 1h35

L’histoire
Jean-Claude Van Damme va à la Poste. Cinq minutes plus tard, des coups de feu se font entendre, et Van Damme réclame une rançon. Que se passe-t-il dans cette Poste ?




La critique

Je Crois Voir Des regards intrigués et même dubitatifs à l’idée de ce film. Un film avec Van Damme qui joue Van Damme, plus vrai que les rôles de Van Damme mais qui n’est quand même pas Van Damme, même si le personnage est un acteur de films d’action qui a la carrière de Van Damme. Et à la limite, ce sont ceux qui ne sont pas convaincus par ce pitch qui pourront profiter le mieux du film. Car si comme moi vous étiez venus pour la mise en abyme, les clins d’œil, la critique du système par l’intérieur, ben vous allez repartir pas mal bredouille. Car JCVD fait partie de cette famille de films qui développe une bonne idée et une idée sans intérêt, en privilégiant largement l’idée sans intérêt. Frustrant.




Jeune Cinéaste Vraiment Dingue de Van Damme, Mabrouk el Mechri a offert ce film à son idole. Il lui a mitonné un rôle de non-action hero qui ne se battra ni pour lui ni pour les autres, plus humain (même un peu trop, car franchement, si ça arrivait en vrai, j’ai du mal à croire qu’un gars qui sait se battre comme JCVD n’aurait pas trouvé un moment où désarmer les braqueurs), qui se confiera face caméra en un long monologue improvisé, d’abord un peu incongru, finalement plutôt touchant. Sauf que tout ça n’est qu’en pointillés dans un film de braqueurs de banque prenant quelques otages, option scène rejouée de différents points de vue pour nous faire tout comprendre. Sauf qu’on s’en bat l’œil à coup de round-kick.




Je Conclurai Vachement Déçu par ce film qui a oublié de donner la part belle à ses côtés intéressants et originaux, pour se concentrer sur une histoire fade et rebattue. À part de nous apprendre que Zinedine Soualem sait jouer les méchants flippants, la prise d’otages ne sert que la vacuité du film, et si quelques scènes nous arrachent un sourire, dans l’ensemble c’est quand même une attente ennuyée des prochaines scènes où Van Damme peut transcender son rôle en trompe-l’œil. Ces quelques scènes laissent entrevoir un film qui aurait pu être passionnant, et la déception n’en est que plus grande.

A voir : pour les quelques scènes à sauver, alors qu’elles auraient dû prendre tout le film
Le score presque objectif : 6/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : -1, 20% Van Damme, 80% rebattu, 100% dommage

Sébastien Keromen