Phénomènes
The Happening
Sortie:
11/06/2008
Pays:
USA
Genre:
Durée:
1h30 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Phénomènes

par: Sebastien Keromen



Un film de M. Night Shyamalan n’est jamais comme les autres. On est toujours impatient de savoir quelle surprise ou idée originale il nous réserve, mais si c’est pour être déçu. Une fois encore, Phénomènes donne vachement envie de voir quel est ce phénomène. Mais cela suffit-il à faire un film ?

Phénomènes
Titre original : The Happening
USA, 2008
Réalisateur
 : M. Night Shyamalan
Acteurs : Mark Wahlberg, Zooey Deschanel, John Leguizamo
Musique de : James Newton Howard
Durée : 1h30

L’histoire
Central Park. Brusquement, tout le monde se fige, puis cherche à se faire mal ou à se tuer. New-York, dix minutes plus tard, une foule se jette du haut des immeubles. D’où vient ce phénomène ? Et surtout, où s’arrêtera-t-il ?






La critique

Ce qu’on peut accorder à Phénomènes sans hésiter, c’est le prix de la bande-annonce la plus excitante de l’été. Rien que l’image de toutes ces personnes sautant du toit de l’immeuble, et c’est le film à voir. Au sortir de la séance, le verdict est partagé : le film est à la fois ce qu’on attendait au vu de la bande-annonce, et à la fois d’autres trucs sans intérêt.
Commençons par le côté réussi : le mystère et la terreur des scènes de suicide en masse. Si les scènes sont peu nombreuses, elles sont à chaque fois glaçantes et fascinantes, à l’image de celles de la bande-annonce. Leur inéluctabilité nous les fait vite redouter, et comme on apprend à reconnaître les symptômes, la pression augmente vite. Après ça, il y a l’explication, que je ne donnerai bien sûr pas ici, mais qui oscille entre le pas-trop-tiré-par-les-cheveux et le un-poil-décevant-tout-de-même. Le tout entraîne bien sûr des scènes de panique et autre manque d’entraide, mais sans être mal foutu, ça rappelle beaucoup (trop) celles de la Guerre des mondes (cela dit, si vous n’avez pas vu le navrant film en question, ça peut vous sembler impressionnant). Et au milieu de tout ça, on a les personnages principaux qui essaient de survivre.






Et c’est là que ça coince, car les personnages sont tous assez insipides, écrits insipides, dialogués insipides, joués insipides, difficile de s’enthousiasmer. L’histoire se résume en plus à fuir là où ça semble ne rien craindre, et à réfléchir un peu pour comprendre dans quelle direction ça sera le moins risqué. Tout ça avec des bonnes quantités de dialogue entre le mari et sa femme, en légère crise de couple, bien sûr. C’est donc finalement le cadre et quelques scènes qui sauvent le film, ainsi que la terreur qu’inspire la menace et son avancée terrible (la scène du carrefour est par exemple marquante). La réalisation est efficace sur les scènes de suicide, et plus discrète quand ça cause, où c’est peut-être juste que les dialogues m’anesthésiaient. À voir pour savoir ce qui se passe et que vous vous demandez depuis que vous avez vu la bande-annonce, et à voir pour un film qui arrive à instiguer un peu de terreur. Mais aussi de l’ennui.

A voir : pour les scènes originales et marquantes
Le score presque objectif : 6,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +1, quand même, quelques trucs jamais vus valent le déplacement

Sébastien Keromen