Seuls two

par: Sebastien Keromen

Éric et Ramzy vident Paris de tout habitant pour une grande course poursuite. Les deux humoristes arriveront-ils à nous faire rire à eux seuls two ?

Seuls two
France, 2008
Réalisateur
 : Éric et Ramzy, Élodie Bouchez, Kristin Scott Thomas, Benoît Magimel, Edouard Baer, Omar et Fred, François Damiens
Acteurs : Éric et Ramzy,
Durée : 1h35

L’histoire
Curtis est l’ennemi public numéro 1, du moins de Gervais, flic pas très doué. Le premier échappe continuellement au deuxième. Mais un jour, au tournant d’une poursuite, ils se retrouvent seuls dans Paris…




La critique

Éric et Ramzy ne sont pas synonymes de qualité au cinéma. Ceux qui ont vu les Dalton et Double zéro ne pourront pas me contredire. Les deux garçons ont cette fois décidé de prendre tout en main, jusqu’à la réalisation. Et en plus, ils partent d’un pitch irrésistible : Paris vidé de tous ses habitants. Sera-ce (oui, c’est moche « sera-ce ») le film poilant et original que tout le monde attend ? Ben pas vraiment. Mince, je viens un peu de fusiller le suspense de ma critique.
Pour commencer, Paris vide nous réserve quelques images choc (surtout quand on connaît bien Paris). Les Champs-Élysées sans voiture ni touriste, ça fait bizarre. On s’amuse quand Ramzy se fait les quais en formule 1, et puis c’est un peu tout pour l’exploitation de cette idée originale. Bien sûr, le scénario va s’appuyer un peu dessus, mais dans l’ensemble le potentiel de l’idée n’est pas vraiment utilisé, et on reste un peu sur notre faim. Sans oublier qu’il faut bien attendre une petite demi-heure avant que l’événement ne se produise, et qu’à part au début, on aura souvent des scènes d’intérieur qui ne présument pas beaucoup de la population extérieure.




Côté gags, c’est également un peu la disette. On a bien sûr quelques excellents gags (dont très peu s’appuient sur la désertification de Paris), quelques balbutiements et déformations de mots très Erikéramziens, et finalement pas mal de temps morts. Donc on a d’un côté une histoire pas passionnante qui permet à Éric et Ramzy de faire leur numéro, sauf qu’ils ne le font pas beaucoup, et de l’autre deux comiques qui semblent s’effacer un peu devant le scénario. Quelques autres acteurs (Kristin Scott Thomas, Élodie Bouchez, Omar & Fred, Édouard Baer, Benoît Magimel) sont tout de même présents, pour des rôles plus ou moins réussis, mais cela donne un assemblage un peu étrange et décalé. Soit au total une impression de « dommage » et de bonnes idées non transformées, de bonne humeur non répandue, et un film qu’on oubliera vite malgré une bonne idée de départ.

A voir : pour quelques images, mais ça suffit pas
Le score presque objectif : 6/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : -1, le film ne tient pas ses promesses

Sébastien Keromen