Bons baisers de Bruges
In Bruges
Sortie:
25/06/2008
Pays:
Angleterre
Genre:
Durée:
1h40 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Bons baisers de Bruges

par: Sebastien Keromen

Bruges, son canal, ses maisons historiques, et ses tueurs à gages qui font du tourisme. Bien loin du film d’action, d’espionnage ou de flingage, Colin Farrell, Brendan Gleeson et Ralph Fiennes nous perdent dans un tourbillon surprenant. Dans Bruges.

Bons baisers de Bruges
Titre original : In Bruges
Angleterre, 2008
Réalisateur
 : Martin McDonagh
Acteurs : Colin Farrell, Brendan Gleeson, Ralph Fiennes, Clémence Poésy, Jérémie Renier
Musique de : Carter Burwell
Durée : 1h40

L’histoire
Ray et Ken sont deux tueurs à gage. Ray et Ken ont été priés par leur boss d’aller attendre ses instructions à Bruges. En attendant, ils font du tourisme, boivent des bières, draguent. Mais la mission qui va leur être confiée va tout changer.




La critique

En voilà un film difficile à cerner, et encore plus à vous présenter. Perdu entre son titre français un peu ridicule et trop connoté (rien à voir avec un James Bond), et un titre VO (In Bruges) quasi anonyme, perdu entre le polar, la visite touristique, le film de tueurs à gages, le surréalisme, le tournage de film, perdu entre un Colin Farrell névrosé, un Brendan Gleeson serein et un Ralph Fiennes qui attend la moitié du film pour apparaître. Mais pas perdu pour tout le monde. S’il reste très atypique, Bons baisers de Bruges est aussi hautement recommandable, justement pour toutes ces raisons.




Le point fort qui frappe tout de suite et n’arrêtera pas de frapper, c’est son ambiance, entre mélancolie et surréalisme, où les meurtres traumatisants se mêlent aux considérations touristiques, et avec un nain, pardon une personne de petite taille. N’attendez pas d’action, n’attendez que très peu de suspense. Tout tourne autour d’une espèce d’humour décalé et un peu irréel, entre romance et film de durs, entre délire et drame. J’avoue ne pas trop savoir comment présenter tout ça pour vous donner envie d’aller voir le film, mais pourtant celui-ci vaut le déplacement, parce qu’il ne ressemble à pas grand-chose d’autre, parce qu’il souffle le chaud et le froid, parce que les acteurs sont impeccables, parce que Clémence Poésy est à croquer, parce que les tueurs se font des politesses, parce que le film alterne l’humour noir à l’humour potache, parce que Bruges est tout de même une bien belle ville.




Bon voilà, impossible à résumer, et c’est d’ailleurs ce qui traduit la valeur du film. Mieux vaut donc aller voir par vous-même à quoi ça ressemble, vous ne le regretterez pas. Ah, au fait, pour finir : en sortant vous aurez sans doute envie d’une bière !

A voir : pour un film surprenant
Le score presque objectif : 7,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +2, au moins un film qui ne ressemble pas aux autres, et réussi de surcroît

Sébastien Keromen