Le Monde de Narnia – chapitre 2 – Le prince Caspian
The Chronicles of Narnia: Prince Caspian
Sortie:
25/06/2008
Pays:
USA
Genre:
Durée:
2h25 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Le Monde de Narnia – chapitre 2 – Le prince Caspian

par: Sebastien Keromen

Plus de deux ans après le premier chapitre et son succès planétaire, les petits jeunes qui ont été rois et reines se retrouvent plongés dans une Narnia en ruines et désolée. L’occasion pour eux d’ajouter d’autres exploits à leur légende…

Le Monde de Narnia – chapitre 2 – Le prince Caspian
Titre original : The Chronicles of Narnia: Prince Caspian
USA, 2008
Réalisateur
 : Andrew Adamson
Acteurs : Georgie Henley, Skandar Keynes, Anna Popplewell, William Moseley, Ben Barnes, Sergio Castellitto, Peter Dinklage, Warwick Davis, la voix de Liam Neeson, et la participation de Tilda Swinton
Musique de : Harry Gregson-Williams
Adapté du roman de C.S. Lewis
Durée : 2h25

L’histoire
Un an a passé depuis que les frères et sœurs Pevensie sont revenus de Narnia. Mais quand ils s’y retrouvent à nouveau, 1300 ans se sont écoulés dans le royaume en ruine. Leur courage et leur expérience ne seront pas de trop pour ramener la paix dans le royaume.




La critique

Le premier Narnia était loin d’être parfait. Les effets spéciaux impressionnants étaient ternis par une histoire plutôt plate, un peu niaise, un peu mystique dans le mauvais sens du terme, édulcorée, en bref c’était plutôt un film pour enfants. Mais cette fois-ci, même si ça n’atteindra pas de violences insoutenables (pas de sang) et que la fiole de guérison est bien pratique pour éviter que des personnages attachants ne meurent, le film passe à la vitesse supérieure, en termes d’enjeux et d’aventure. Tout d’abord, comme toute « suite », les personnages n’ont plus besoin d’apprendre et de découvrir (même si Narnia a changé), et le film démarre très vite : 5 minutes après avoir atterri à Narnia et récupéré leurs anciennes armes et armures, les enfants sont déjà en train de se battre ou d’abattre des ennemis à coups de flèches. Une aisance et une puissance également jubilatoire pour le spectateur.




À côté de cela, on assiste au combat entre des hommes conquérants (oui, les méchants sont des hommes, c’est pas souvent) et les narniens (créatures de légende) obligés de se cacher. Le seul problème vient de la morale que pourrait vouloir délivrer le film : à part des choix tactiques, les héros ne font pas beaucoup de choix difficiles, ne prennent pas de décision lourde de sens, et s’en sortent par leurs alliés et leur talent plutôt que par courage, vertu, tous ces trucs-là. Ça n’est pas dommageable au spectacle, mais ça soustrait au film une profondeur qui aurait pu lui donner plus de poids.




Côté mise en scène, c’est le luxe. Grandes batailles, personnages en image de synthèse de partout, musique grandiose et grandiloquente, combat à l’épée, à l’arc, à la hache, si vous voulez de l’action, vous allez en avoir. Même si le scénario est relativement construit, on évite les longs tunnels de dialogue pour alterner agréablement entre discours et action. Les acteurs sont toujours aussi attachants, et on est vraiment à leurs côtés pendant tout le film. Alors bien sûr ça fait parfois Seigneur des anneaux du pauvre, mais d’un autre côté, on n’a pas tant de film d’heroic fantasy sur les écrans pour faire la fine bouche…

A voir : pour de la grande aventure enthousiasmante
Le score presque objectif : 7,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +1, loin d’être parfait, mais un bon moment qu’on ne voit pas passer

Sébastien Keromen