La Personne aux deux personnes
Sortie:
18/06/2008
Pays:
France
Genre:
Durée:
1h25 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

La Personne aux deux personnes

par: Sebastien Keromen

Après avoir fait les beaux jours de Canal + avec les Messages à caractère informatif, Nicolas et Bruno passent sur grand écran en mettant la voix d’Alain Chabat dans la tête de Daniel Auteuil. Et ça les fait rire.

La Personne aux deux personnes
France, 2008
Réalisateur
 : Nicolas & Bruno
Acteurs : Daniel Auteuil, Alain Chabat, Marina Foïs
Durée : 1h25

L’histoire
Jean-Christian Ranu est un comptable anonyme et sans vie privée à la COGIP. Gilles Gabriel est une ex-star éclair des années 80. Ils vont se rencontrer brutalement, le premier sur le capot de la voiture du second. Et quand l’esprit de Gilles Gabriel quitte son corps mort pour investir les pensées de Ranu, la vie de celui-ci va changer.




La critique

Titre original, idée originale, réalisateurs originaux (créateurs des Messages à caractère informatif de Canal + il y a quelques années), film original ? Oui, mais ça ne répond pas à la question de savoir si le film est réussi. Au moins, il exploite jusqu’au bout son idée d’esprit de chanteur ringard coincé dans la tête d’un employé de bureau étriqué et non émancipé. Mais en pratique, ça conduit surtout à des tonnes et des tonnes de discussion entre Ranu et sa voix dans la tête, jusqu’à ce que nous aussi on entende des voix dans notre tête, des voix qui en général nous recommandent un comprimé d’aspirine. C’est ça, La Personne aux deux personnes : quelques bonnes idées, quelques bonnes scènes, quelques rires, pour le prix d’un dialogue ininterrompu pendant toute la durée du film, jusqu’à ce que mort s’ensuive.




Malgré l’idée de départ, le film échoue à nous surprendre, et on se lasse vite des scènes où Ranu discute avec son hôte, et où les gens autour croient qu’il leur parle (je pensais la date de péremption de ce gag dépassée, mais apparemment ils sont tombés sur un stock). On appréciera tout de même la performance de Daniel Auteuil, aussi crédible en employé timide et renfermé que quand il commence à s’émanciper et à se déguiser en Alain Chabat. Quelques gags reprenant la forme des Messages à caractère informatif nous dérident un peu, mais entre gags poussifs et absence de gags par moment, on s’aperçoit en sortant qu’on n’a pas beaucoup ri. Le décalage entre ce que l’esprit demande et ce que le corps fait n’est pas un ressort comique irrésistible, ni même la maladresse d’Auteuil, ni même l’utilisation du minitel. Le film recrée les années 80-90, mais on a aussi l’impression que son humour est resté dans les mêmes années, et que maintenant ça ne fait plus rire. En tout cas pas moi.

A voir : si c’est votre style d’humour
Le score presque objectif : 6/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : -1, que ce soit ou pas votre style d’humour, malgré la bonne idée, ça reste de l’humour facile et répétitif

Sébastien Keromen