Hancock: pour ou contre
Hancock
Sortie:
09/07/2008
Pays:
USA
Genre:
Durée:
1h30 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Hancock: pour ou contre

par: Sebastien Keromen



Will Smith en super-héros vulgaire et alcoolique, ça vous tente ? Pour une fois qu’un blockbuster estival s’aventure en dehors des chemins balisés…

Hancock
Titre original : Hancock
USA, 2008
Réalisateur
 : Peter Berg
Acteurs : Will Smith, Charlize Theron, Jason Bateman
Musique de : John Powell
Durée : 1h30

L’histoire
Hancock est un super-héros. Alors il sauve des gens. Mais pour le reste, son look laisse à désirer, il picole, insulte la foule, casse tout en volant ou en atterrissant… Jusqu’au jour où un responsable de communication qu’il vient de sauver décide de redorer son blason.






Pour, par Arnaud Weil-Lancry

Pour être mal barré, Hancock est vraiment très mal parti… Une franchise de super-héros qu’on commence à avoir en horreur tellement on en déguste, une introduction digne de Mystery Men pendant laquelle on se demande qui va remporter la palme du ridicule, un scénario classique… Et pourtant, Hancock est un film extrêmement attachant. Alors qu’on s’attend à une bouse immonde, on tombe en douceur dans un film de super-héros sentimental, doté d’une réalisation impeccable (normal). Mais le réalisateur, Peter Berg, est aussi un cinéaste un rien décalé (Very Bad Things, Bienvenue dans la jungle…) qui a encore ses preuves à faire…

Je vous hais tous…
Il fallait bien un réalisateur atypique comme lui pour réaliser un film atypique comme Hancock. Notre super-héros est un dépressif fini, un sale con en puissance affublé d’un égoïsme et d’un cynisme comme on en a rarement vu. Mais sa route croise celle de Ray, qui lui propose de l’aider à changer d’image.






Le film se scinde donc en deux parties distinctes et classiques : la déchéance et la rédemption. Les clichés abondent mais Peter Berg parvient à rendre ses trois principaux personnages touchants et particulièrement attachants. Ce trio impeccable (Will Smith, Charlize Theron, Jason Bateman) ne parvient pas toujours à faire oublier toute la dimension caricaturale du film et sa prévisibilité mais l’occulte sans trop de problème. Les problèmes et situations rencontrées par notre super (anti)héros finissent par devenir jouissives et on finit par accorder plus d’intérêt au déroulement du film et à l’évolution intrinsèque des personnages qu’aux effets spéciaux ou autres scènes d’actions. Un comble pour un film de ce registre… On ne baigne évidemment pas dans du Shakespeare, mais les thèmes abordés (immortalité, responsabilité, isolement, dépression) le sont avec beaucoup de tact et pas mal de sensibilité. Malgré une certaine facilité un rien agaçante de mise en scène, il est impossible de rester insensible à ces déchirements intérieurs et extérieurs relatifs à la notion d’isolement. Dans les temps actuels qui privilégient de plus en plus l’individualisme et le pécuniaire au détriment d’une certaine forme d’épanouissement, ces thèmes ne pourront que faire mouche.

Dans ce Pour/Contre, mon compère Sébastien affirme (à juste titre) qu’il n’y a pas de méchant charismatique ou pas de Bad Guy tout court dans le film… Mais pendant une heure trente, on assiste au combat d’un homme qui lutte contre lui-même pour sa propre survie en cherchant justement un sens à son existence. Sur un plan scénaristique, le résultat est prévisible, mais à l’écran, c’est un spectacle fichtrement édifiant.

Verdict : 7,5/10
Bateau et rempli de bons sentiments, mais au final très rafraîchissant....




Pas trop pour, par Sébastien Keromen

À force de nous abreuver de super-héros, Hollywood a bien dû trouver un moyen de se renouveler : et voici donc le premier super-anti-héros, ou anti-super-héros, comme vous voulez. Cela suffit, du moins au début, à changer un peu des films habituels, avec un héros qui sauve les gens en cassant par inadvertance un maximum de trucs, qui insulte le public, qui boit… Comme en plus les dialogues manient pas mal le politiquement incorrect, on s’amuse assez. Surtout que les effets spéciaux sont au niveau, et on croit sans problème à ses super pouvoirs. L’accession du héros à la respectabilité est plutôt réussie, même si assez succincte. Mais nous ne sommes encore qu’à la moitié du film. Seul défaut de cette partie : vous avez déjà tout vu dans la bande-annonce.






Au milieu du film, tournant inattendu pour l’histoire et pour le film lui-même. Sans en dire trop, le film retombe dans le film de super-héros plus basique, avec quelques originalités tout de même, mais plus du tout ce qui faisait le sel de la première partie. Sans oublier que les méchants sont tout à fait insipides et inexistants, et que tout ça manque un peu d’enjeu. Malgré l’action, on s’ennuie un peu. Alors finalement Hancock nous réserve quelques scènes savoureuses et originales, perdues au milieu d’un film d’action classique plutôt moyen. À vous de voir…

A voir : pour quelques idées originales, mais qui ne tiennent pas la longueur du film
Le score presque objectif : 6,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +1, pourquoi pas mais finalement plus classique qu’attendu

Sébastien Keromen