Wanted : choisis ton destin
Sortie:
16/07/2008
Pays:
Etats-Unis
Genre:
Durée:
1h50 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Wanted : choisis ton destin

par: Arnaud Weil-Lancry



Mais allez, trucide-les, bute-les, fais en de la chair à patée ! Y a pas à dire, Wanted réveille vraiment nos pulsions les plus enfouies…

L’histoire
Wesley est convaincu d’être un looser fini, un tocard né, le genre de gars qui n’a jamais de chance dans la vie. Il va découvrir qu’en réalité il est le descendant du membre d’une confrérie d’assassins appelée la Fraternité…

La critique



Kill Them All…
En 2007, sortait un petit film catastrophique appelé Shoot’Em Up. Le petit film en question racontait l’histoire d’une sorte de super agent invincible butant tout le monde sur son passage. Un film pathétique et franchement pitoyable tellement il était facile, limité et dénué de reflexion. La proximité entre ce qu’il en ressort et Wanted peut prêter à sourire : on a à nouveau le sentiment de partir dans une espèce de film à la Doom dans lequel le victorieux est celui qui les tue tous. La similitude s’arrête heureusement là : Wanted est évidemment un rien too much par ses excès visuels incessants mais le scénario a eu droit à un sacré traitement. En effet, du monde s’est bousculé au portillon : trois scénaristes, rien que ça (Michael Brandt, Derek Has, Dean Georgaris) et une source d’inspiration créée par Mark Millar (un Comic publié aux éditions Top Crow en 2003). C’est un peu paradoxal que ce soit justement le scénario qui fasse défaut dans Wanted. Timur Bekmambetov réussit avec brio son premier film hollywoodien mais ne parvient pas à profiter de la richesse substancielle du scénario qu’il a à sa disposition. Ce dernier, pourtant plein de promesses, déçoit réellement : le spectateur ressort de la salle expurgé de ses plus profondes pulsions meurtrières mais plein de questions et de doutes laissés par un scénario abandonné en cours de route. Quelle guigne !













Jouissance de folie...
Et oui, Wanted, c’est une jouissance infinie pendant une heure cinquante. La jouissance de voir une puissance folle tomber entre les mains d’un type quelconque et banal qui prend sa revanche sur la (sa) nature et sur la société qui a fait de lui une mauviette. Le résultat est tripant à en crever et Timur Bekmambetov en profite comme il se doit ! Angelina Jolie et James McAvoy remplissent avec brio leur rôle d’assassin tout-puissant et si le caricatural des premiers instants prête à sourire, la suite dépote sévère et on se retrouve embarqué avec délice dans ce ballet technique qui n’a rien à envier à Matrix. On essuie bien sûr quelques plâtres, la faute à quelques clichés, mais la formule fonctionne efficacement, passant par le rituel entraînement ou par les premières missions sans aucun problème. Danny Elfman, complètement ressuscité, accompagne magnifiquement Wanted d’un travail musical burné et plein de romantisme et de personnalité. On ne lui avait pas connu une telle inspiration depuis un sacré bout de temps.








Trop beau pour être vrai…
Et malheureusement, tout n’est pas parfait, le scénario s’embourbe dans sa dernière demie-heure. Les suspicions (faciles) sont confirmées et le tout est finalement trop vite expédié, laissant derrière lui son lot de questions : qui sont réellement ces tueurs, quelle est l’histoire de la Fraternité… ? Un scénario aussi sympathique aurait mérité bien plus de travail et d’approfondissement, et la frustration qui en découle est sacrément forte. Ainsi, il manque dans Wanted ce petit rien qui l'aurait fait passer du statut de film sympathique à celui du film de folie. Quelle guigne ! Ah, je l’ai déjà dit…

Verdict : 7/10
Wanted est un excellent film d’action qui va réveiller les plus amorphes parmi nous. Dommage que le scénario n’ait pas été un rien plus ambitieux.
Site officiel : Wanted