L'empreinte de l'ange
Sortie:
13/08/2008
Pays:
France
Genre:
Durée:
1h35 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

L'empreinte de l'ange

par: Arnaud Weil-Lancry



L’empreinte de l’ange est un petit film français qui surfe aux frontières du Fantastique… Sympathique second film de Safy Nebbou…

L’histoire
Alors qu’elle cherche son fils à une fête d’anniversaire, Elsa croit reconnaître sa petite fille disparue des années auparavant. Sa vie va s’en trouver bouleversée…

La critique

Catherine Frot au pays des barjots…
Catherine Frot en barjot, quel doux oxymore… Notre allumée nationale dans la peau d’une femme un peu dérangée du ciboulot, voilà qui est vraiment peu original. Quelques temps après Anna M. et ses délires effrayants, nous voici en présence d’un nouveau film aux bords de la folie avec une femme dérangée par des obsessions angoissantes. On y va en traînant des pieds et finalement, on en ressort plutôt satisfait. Pour un second film, Safy Nebbou ne s’en sort pas trop mal avec un thème aussi casse-gueule et un scénario aussi éculé.






En cherchant son fils à un anniversaire, une femme dépressive croit reconnaître sa fille disparue des années auparavant. Le doute va progressivement se transformer en un délire obsessionnel dangereux pour tout son entourage... Au-delà de l’indiscutable talent de ses comédiennes (Sandrine Bonnaire et Catherine Frot),  L’empreinte de l’ange doit sa relative réussite à un judicieux mélange entre tension, angoisse et réalité plausible. Tout le film permet de constater la folie dans laquelle s’enfonce son héroïne pendant que ses proches subissent cette descente aux Enfers. Elsa ne devient-elle pas folle ? Sa fille n’est-elle pas morte ? Alors que toute la structure habituelle d’un pitch de cet acabit avance vers une fin inéluctable, Safy Nebbou se permet d’instiller le doute dans le spectateur. Un doute salutaire et très dérangeant qui permet de faire s’affronter faux semblants et sophismes dans un registre très (trop) similaire à Anna M.

Si le dénouement surprend autant par son caractère inattendu que par la facilité à laquelle s’est laissé allé le réalisateur, on en ressort plutôt agacé par tant de bruit pour rien. L’ensemble est bien fichu sans réellement convaincre d’un quelconque savoir-faire cinématographique. On demeure tout de même scotché par cette peinture d’une femme au bord de la folie qui ne devra son salut qu’à son incroyable ténacité.
 
Verdict : 6,5/10
Un sympathique film français. Distrayant mais rien d’inoubliable…