Mamma mia !
Mamma mia !
Sortie:
10/09/2008
Pays:
USA
Genre:
Durée:
1h50 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Mamma mia !

par: Sebastien Keromen

Après un succès énorme à Broadway, la comédie musicale alignant les chansons d’Abba se retrouve sur grand écran, avec un casting cinq étoiles, mené par Meryl Streep et Pierce Brosnan. Êtes-vous prêts pour autant de fêtes ?

Mamma mia !
Titre original : Mamma mia !
USA, 2008
Réalisateur
 : Phyllida Lloyd
Acteurs : Meryl Streep, Amanda Seyfried, Pierce Brosnan, Colin Firth, Stellan Skarsgard, Julie Walters, Christine Baranski
Musique de : Abba
Adapté de la comédie musicale
Durée : 1h50

L’histoire
Sophie va se marier. Mais elle voudrait que son père, qu’elle n’a jamais connu, soit présent. En fouillant des les affaires de sa mère, elle trouve trois pères potentiels. Les inviter tous les trois au mariage était-il la bonne idée ?




La critique

Mamma mia ! s’inscrit dans les adaptations improbables. Le film est l’adaptation d’un musical qui lui-même adaptait un album de variétés. Évidemment, cela ne peut que s’en ressentir un peu, et l’alignement des tubes d’Abba se passe plus ou moins naturellement selon les moments. De même, l’histoire, sans être absente, n’est qu’un prétexte à passer le plus de chansons et à faire le film le plus festif. Car Mamma mia ! n’est là que pour la fête. Soleil et eaux bleues de Grèce, bermudas et chemisettes à fleurs, tenues de fête et décors grandioses, rien n’est sous-employé ni minimisé dans le film. C’est à la fois sa force et sa faiblesse.




Car comme toute gourmandise généreusement colorée et sucrée, selon vos goûts ce sera le ravissement ou l’écœurement. Ou même les deux. Car, à mon goût, la sucrerie est vraiment trop lourde dans la première moitié du film, pour devenir digeste et agréable dans la deuxième. Vu le tonus des chansons d’Abba, on pouvait s’attendre à des chorégraphies et interprétations débridées, surjouées voire énormément surjouées. Et c’est bien le cas, chaque acteur (et surtout actrice, au début) exagère à l’infini ses expressions lors des chansons, comme s’il s’agissait d’un film muet. Là où ça commence à faire beaucoup, c’est que entre les chansons le jeu des acteurs est toujours sur-exagéré, encore plus même que pendant les chansons. Un vrai festival de hurlements, cris, yeux qui roulent, costumes grotesques, humour de clown, et concours de grimace. Un hystérie permanente assez difficile à supporter pour qui a encore les sens de la vue et de l’ouïe intacts.




Heureusement, la suite va se calmer un peu, présenter des personnages qui agissent presque comme dans la vraie vie, et réserver les excès pour les chansons. Et plus ça avance, plus la musique nous tourne dans la tête, plus le soleil brille, plus la fête l’emporte, et plus le spectateur se sent bien d’être là. On s’amuse avec les personnages, on chantonne les chansons, le film atteint son but. Si seulement il avait pu trouver cette juste mesure dès le début, ça aurait tout de même été appréciable et n’aurait pas donné un résultat en demi-teinte. Côté réalisation, pas grand-chose à dire, plutôt réussie lors des chansons, mais discrète sinon. Les chorégraphies ne sont pas inédites, mais témoignent d’une belle énergie et n’hésitent pas à donner dans le collectif. Les acteurs, comme dit ci-dessus, en font tous un peu trop, surtout les filles, mais semblent s’amuser. Si par chance vous ne ressentez pas cet écœurement au début, ce sera du tout bon pour vous. En attendant, Mamma mia ! est un film qui peut vous donner la pêche et la bonne humeur, alors n’hésitez pas si vous en avez besoin.

A voir : pour un moment musical et joyeux, même un peu trop
Le score presque objectif : 7/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +2, finalement agréable, et peut-être plus si la première moitié ne vous paraît pas aussi hystérique qu’à moi.

Sébastien Keromen