Vous voulez encore des démons rouges ? Et plein d’autres monstres ? Guillermo Del Toro vous a entendu et a mis le paquet côté pas beaux dans Hellboy II. Baston et monstres, qui y résisterait ?
Hellboy II les légions d’or mauditesTitre original : Hellboy II the golden army
USA, 2008
Réalisateur : Guillermo Del Toro
Acteurs : Ron Perlman, Selma Blair, John Hurt
Musique de : Danny Elfman
Adapté du comics de Mike Mignola
Durée : 2h
L’histoireVenu d’un royaume souterrain, le prince Nuada a l’intention de réactiver la mythique armée d’or pour conquérir la Terre. Hellboy et ses amis du Bureau de Recherche et de Défense Paranormal ne l’entendent pas de cette oreille (rouge).
La critiqueGuillermo Del Toro a fait plein de films avec des monstres. Mais jusqu’à maintenant, c’était plutôt l’arnaque : le premier Hellboy n’avait qu’un seul monstre qu’il affrontait plusieurs fois ; quant au Labyrinthe de Pan, on aura bien du mal à y trouver plus d’un quart d’heure avec des monstres. Ici, au moins, on n’est pas volé, au contraire difficile de trouver un quart d’heure sans monstre. Une belle générosité pendant tout le film, qui n’est jamais avare d’un effet spécial ou d’une bagarre. Mais. Ah oui, il y a un mais assez conséquent. Rien n’est vraiment réussi. Les monstres oscillent entre le pas terrible et le plutôt bien foutu mais ça fait carton pâte ou marionnette. Quand on voit les effets spéciaux qu’on fait maintenant, on ne peut qu’être déçu par ceux de Hellboy II. Certains y verront peut-être un genre, un cachet à l’ancienne comme les monstres en stop-motion de Ray Harryhausen, mais ça plombe quand même un peu le film. Sans compter l’homme-poisson, Abe, raté physiquement et interprété trop précieusement, pendant tout le film j’ai cru que c’était C3PO qui s’était mis un masque en plastique.
L’histoire est également assez insuffisante. En gros, des gentils et des méchants, les premiers doivent péter la gueule aux seconds avant que ceux-ci ne leur démolissent la tronche en premier, sans compter un début pour exposer l’histoire aussi longuet que plat (même si la jolie idée de représenter ça sous forme de marionnettes fait illusion quelques minutes). À peine d’évolution, à peine d’interrogation sur la différence, tout reste vraiment très basique. Très très basique. Du coup le film se déroule sans aucune surprise, sans suspense, quasiment sans rebondissement. On prend quand même plutôt du plaisir à regarder tout ça, pour le caractère très humain et bourrin de Hellboy, pour le joli minois de Selma Blair, pour quelques blagues, pour les monstres, pour les scènes d’action pas mal réussies, pour quelques belles idées comme le dieu-arbre et son sang. Mais l’ensemble donne une impression d’amateurisme, de réalisation maladroite, de ne pas savoir raconter une histoire. Pourtant, Guillermo del Toro est loin d’être un débutant, mais là ça fait un peu film fait sans savoir comment tout marchait. Pas vraiment désagréable, mais oublié aussitôt vu.
A voir : pour plein plein de monstres
Le score presque objectif : 6/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +/-0, ça reste pas très passionnant
Sébastien Keromen