Madagascar 2
Madagascar: Escape 2 Africa
Sortie:
03/12/2008
Pays:
USA
Genre:
Durée:
1h35 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Madagascar 2

par: Sebastien Keromen

Après le succès du premier film, un nouveau Madagascar était à attendre. Et pour le plus grand plaisir des amateurs de délires démesurés, voici venir Madagascar 2 : plus de bêtes, plus de gags, plus de rires, et plus chorégraphies léonines.

Madagascar 2
Titre original : Madagascar: Escape 2 Africa
USA, 2008
Réalisateur
 : Eric Darnell, Tom McGrath
Acteurs : Ben Stiller, Chris Rock, David Schwimmer, Jada Pinkett, Sacha Baron Cohen, Cedric The Entertainer, Bernie Mac, Alec Baldwin
Musique de : Hans Zimmer
Durée : 1h35

L’histoire
Alex le lion, Marty le zèbre, Gloria l’hippopotame et Melman la girafe s’envolent de Madagascar dans un avion de fortune. De mauvaise fortune, puisqu’il s’écrase bientôt en Afrique, ramenant chacun au pays de ses origines et à ses congénères.




La critique

Le premier Madagascar avait plutôt divisé, d’un côté les hermétiques à un délire pas toujours maîtrisé et à des héros assez peu charismatiques, de l’autre les fans du design naïf et des gags en tout genre. Comme toute suite qui se respecte, Madagascar 2 reprend les points forts du premier, mais aussi ses défauts. Mince, tout le temps qu’il me faut pour vous dire que si vous avez aimé le premier, vous allez aimer le 2, et que sinon mieux vaut s’abstenir. Ah ben non finalement c’était pas si long.




Étant fan du premier, je vais donc vous raconter tout ce qu’il y a à voir dans ce second opus, et pourquoi vous devez vous y ruer. C’est très coloré, très drôle, très rythmé, très délirant. Voilà, ça aussi c’était plutôt rapide. Plutôt que d’essayer de donner du corps à l’histoire, le film choisit d’aligner les gags. Le scénario existe bien, plutôt réussi, mais très léger et ne prenant jamais le pas sur les gags, ce qui garantit un rythme soutenu. Les héros sont de plus chacun plongés dans un environnement et une histoire propre, ce qui permet à l’histoire de passer de l’un à l’autre pour plus de variété. Et le fait est que ce qui arrive aux héros est un peu plus intéressant que ce qui leur arrivait dans le premier film, ce qui permet de diminuer les moments faibles, et tout le film est à peu près du même niveau, baigné par une musique guillerette et dynamique (reprise du premier film).




Au niveau technique, on sent la maîtrise tant de l’outil que du style. Certaines scènes offrent d’ailleurs des hordes et des troupeaux de bestiaux jusqu’à l’horizon, très impressionnant, et permettant parfois d’accentuer encore plus un gag. Ça fait donc du film beau et rigolo, des chansons délirantes, des paysages bucoliques et africains, des touristes paumés dans la brousse, des singes en grève, en recopiant ce zèbre notre dessinateur n’a fait aucune erreur pourrez-vous ne pas la retrouver, de l’énergie à revendre, du gras d’hippopotame, un adoooooooooraaaaaable lionceau que s’ils le sortent en peluche je l’accroche à côté de mon écran, et des pingouins qui braquent les jeeps. Tout ça sans la moindre retenue, le moindre complexe, sans nous asséner une morale quelconque, juste pour le plaisir de s’amuser à fond les ballons. Soit un divertissement hautement recommandable si vous ne cherchez pas un film raisonnable.

A voir : si vous avez aimé le premier, sans faute
Le score presque objectif : 7,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +3, moi j’adore et j’y retourne !

Sébastien Keromen