Yes Man
Sortie:
21/01/2009
Pays:
Etats-Unis
Genre:
Durée:
1h43 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Yes Man

par: Arnaud Weil-Lancry



La nouvelle comédie de Jim Carrey, c’est Yes Man ! On tente …? On tente !

L’histoire
Carl Allen est déprimé, démoralisé et sa vie s’enlise dangereusement… Jusqu’au jour où il adhère à un programme de développement personnel appelé Yes Man… !

La critique

No risk !
Après un Numéro 23 absolument calamiteux, Jim Carrey ne prend désormais plus le moindre risque dans ses choix cinématographiques. Yes Man n’est, ni plus, ni moins, rien d’autre qu’une copie conforme de Menteur Menteur, avec peut-être, le burlesque en moins. Car, mine de rien, l’éternel acteur de The Mask a mûri, son répertoire actuel le prouve, tout comme son travail d’interprétation, plus axé autour d’une réelle construction d’un personnage que sur un délire sans fin. Cela ne signifie pas que Yes Man ne soit pas dénué de ressorts comiques, mais simplement qu’entre délires faciaux, comiques de situation et interprétation « classique », Jim Carrey navigue aujourd’hui dans des eaux beaucoup plus matures, mesurées et tous publics.







Yes Man dépeind la vie d’un individu gris, pathétique, râleur et monotone qui passe son temps à fuir sa société dans une attitude taciturne et renfermée. Et du jour au lendemain, il décide de devenir un Yes Man, c'est-à-dire un personnage qui dit oui aux autres et oui à la vie, et cela, peut importe les conséquences. Le postulat est basique et peu original (on a déjà évoqué Menteur Menteur un peu plus haut) mais il part d’une situation très facilement identifiable pour le spectateur : qui n’a jamais rêvé de tout plaquer, d’être plus spontané, plus impulsif… ? Et Jim Carrey excelle dans ce genre de situations qui peuvent devenir très vite rocambolesques. Si les premières minutes amorcent un démarrage ultra téléphoné et de très mauvais augure, la suite a vite fait de rassurer et les délires tant attendus se succèdent les uns après les autres. Sans sombrer dans l’excès, moult situations se révèlent être tellement clichés et paradoxalement tellement originales qu’on termine plié en deux. La présence de l’adorable Zooey Deschanel n’est pas étrangère à ce succès, apportant tout ce qu’il faut de fraîcheur et de sang frais.

Petit film rafraîchissant et spontané, Yes Man ne vous décevra pas pour une petite soirée de détente dans le petit cinéma du coin…

Verdict : 7/10
Malgré des airs de déjà-vu, Yes Man se laisse voir avec une bonne couche de plaisir et un Jim Carrey excellent comme à son habitude.
Site officiel: Yes Man