Last chance for love
Last chance Harvey
Sortie:
04/03/2009
Pays:
USA
Genre:
Durée:
1h35 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Last chance for love

par: Sebastien Keromen

Si le casting d’un film ne fait pas tout, comment ne pas être tenté par un film qui veut faire tomber amoureux Dustin Hoffman et Emma Thompson ? Ou comment vous convaincre que les coups de foudre peuvent arriver même quand on les attend plus !

Last chance for love
Titre original : Last chance Harvey
USA, 2008
Réalisateur
 : Joel Hopkins
Acteurs : Emma Thompson, Dustin Hoffman, Kathy Baker,
Durée : 1h35

L’histoire
Kate travaille à l’aéroport. Harvey est musicien. Les deux ont la cinquantaine, une vie terne, et plus d’espoir pour l’avenir. Mais leur rencontre pourrait tout changer




La critique

Charmant. C’est pratique les films qu’on peut décrire en un seul mot. Ici c’est le cas, et le mot, comme vous l’avez déjà deviné puisque vous avez lu le début de la phrase, c’est « charmant ». Une charmante comédie romantique avec deux acteurs charmants, de l’humour charmant, de l’émotion pas trop lacrymale, plutôt charmante. La seule chose pas charmante, c’est la traduction du titre. « Last chance Harvey » en VO est devenu « Last chance for love » en VF. Donc, si je suis bien, « Harvey » en anglais se traduit par « for love » en français. Eh ben. Si un jour les gars qui traduisent les titres se mettent à donner des cours de langue, ça va être une sacrée chienlit.




Mais revenons donc au charme du film. Et ce charme, ce sont les acteurs. Comment résister au sourire de Dustin Hoffman et au rire d’Emma Thompson ? C’est physiquement impossible. Et ça c’est scientifiquement prouvé. Comme le scénario et les dialogues leur permettent de faire leur grand numéro de charme, le spectateur est séduit dès leur première rencontre et ne cessera de l’être. D’autant que leurs personnages sont plus acidulés et pimentés qu’à l’habitude, bien loin des héros gentillets. Plus un aspect contemporain prononcé (les téléphones portables n’arrêtent pas de sonner), et le film évite de sombrer dans la guimauve, en gardant toujours un certain sens des réalités. Même les personnages secondaires sont plus sages que dans les comédies romantiques américaines, mais ils restent tout de même intéressants et amusant. Tout ça pour dire que la rencontre des deux héros, en plus d’être adorable, est presque crédible, et d’ailleurs on y croit. Avant leur rencontre, on a juste un peu trop long de leurs vies individuelles, ça aurait mérité de démarrer un peu plus vite. Mais ça sert aussi à mettre en place la partie plus émouvante du film. Si on n’est pas vraiment touché par leurs déconvenues, ça entretient une petite émotion qui sous-tend la romance et la rend encore plus charmante.




Je vous le rappelle : charmant. Une jolie ville, une jolie mise en scène, une jolie musique, un couple adorable qu’on supporte inconditionnellement, un peu de magie pour un coup de foudre raisonné mais en une journée, un peu d’expérience de l’âge et beaucoup de folie pour les deux héros, pas de fausse note dans cette comédie romantique plutôt classique, mais en tout cas charmante.

A voir : pour un film charmant
Le score presque objectif : 7,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +2, vous n’y résisterez pas

Sébastien Keromen