Ce que pensent les hommes
He’s just not that into you
Sortie:
11/02/2009
Pays:
USA
Genre:
Durée:
2h10 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Ce que pensent les hommes

par: Sebastien Keromen



Sorti juste pour la saint-Valentin, Ce que pensent les hommes s’affiche comme une comédie romantique typique. Outre un casting (notamment féminin) de charme, que nous réserve ce film ? Tient-il les promesses de son titre ?

Ce que pensent les hommes
Titre original : He’s just not that into you
USA, 2009
Réalisateur
 : Ken Kwapis
Acteurs : Ben Affleck, Jennifer Aniston, Drew Barrymore, Jennifer Connelly, Ginnifer Goodwin, Scarlett Johansson, Kris Kristofferson, Justin Long
Durée : 2h10

L’histoire
Gigi cherche l’âme sœur. Janine est mariée, mais doute de la fidélité de son mari. Lequel vient d’avoir le coup de foudre pour Anna. Mary fait des rencontres sur Internet. Beth est en couple mais souhaite franchir le pas du mariage. Toutes aimeraient bien savoir ce que pensent réellement les hommes…






La critique

Eh oui, encore une comédie romantique. Et pour essayer de se différencier des autres, elle choisit de multiplier les histoires. Comme Love actually. Et pour essayer de se différencier de Love actually, elle choisit d’essayer d’expliquer aux femmes ce que pensent vraiment les hommes. À part une ou deux scènes où le mec « démonte » tout le cinéma que se font habituellement (et du moins dans le film) les femmes pour les ramener sur terre, ça ne changera pas grand-chose à l’histoire. Car on aura droit au catalogue habituel d’histoires tournant autour de l’amour : la fille en quête d’une vraie relation, la femme trompée, le mari tenté par une petite jeune, le couple non marié mais elle qui veut se marier, les sex-buddies (y a-t-il vraiment besoin de vous traduire ?), il ne manque qu’un couple gay pour que la collection soit complète.






Mais trêve de ce ton blasé. Car Ce que pensent les hommes, sans être inoubliable, a tout de même quelques bons atouts pour lui. À commencer par son casting féminin : Drew Barrymore, Jennifer Connelly, Jennifer Aniston, et Scarlett Johansson, sans oublier la principale peu connue mais bien mignonne. Si dans l’ensemble on aurait pu espérer qu’elles soient mieux à leur avantage (sauf Scarlett Johansson, à qui il est physiquement impossible de ne pas être à son avantage), le spectateur mâle en aura pour son argent. Côté mecs, vous m’excuserez de ne pas trop juger, mais s’ils sont moins connus (à part Ben Affleck), la brochette de spécimens est tout de même pas mal, mais demandez donc à une fille de vous le confirmer.






Et l’histoire ? Comme pour tous les films avec plusieurs histoires, elles sont toujours un peu inégales. Certaines finissent un peu à plat, mais deux d’entre elles arrivent à dégager une vraie émotion à la fin, d’abord celle de Jennifer Aniston, et ensuite celle du couple principal dont les rôles se renversent de façon assez originale et bien vue, et de plus réaliste et touchante. Par contre, pour donner une cohérence au film, le scénariste s’est senti obligé de lier les histoires en liant les personnages, untel qui connaît unetelle qui bosse avec untel qui a croisé unetelle… Ça  n’apporte pas grand-chose à l’histoire et on s’y perd assez vite. On a droit en plus à quelques faux « témoignages » sur les sujets abordés par le film, un peu comme dans Quand Harry rencontre Sally, mais en totalement dénué d’intérêt. Comme quoi le film n’a pas que des bonnes idées, mais bon. Ce que pensent les hommes ne remportera aucun prix, ne bouleversera ni le cinéma ni les spectateurs, mais reste un bon petit moment de comédie romantique, c’est toujours ça de pris.



A voir : pour quelques émotions romantiques
Le score presque objectif : 7/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +2, tout n’est pas réussi mais certaines scènes sont attendrissantes

Sébastien Keromen