Les 3 royaumes
Chi bi
Sortie:
25/03/2009
Pays:
Chine
Genre:
Durée:
2h25 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Les 3 royaumes

par: Sebastien Keromen

John Woo revient en Chine après sa parenthèse américaine qui a connu du bon et du moins bon. Un budget colossal, une bataille mythique, il n’en faut pas plus à son talent pour nous pondre un film magistral.

Les 3 royaumes
Titre original : Chi bi
Chine, 2008
Réalisateur
 : John Woo
Acteurs : Tony Leung Chiu Wai, Takeshi Kaneshiro
Durée : 2h25

L’histoire
En 208 après J-C, le premier ministre Cao Cao influence l’empereur pour aller conquérir les royaumes du Sud et de l’Est. Mais les souverains de ces royaumes, Liu Bei et Sun Quan vont tenter de repousser un envahisseur bien plus nombreux qu’eux.




La critique

Ce qu’il y a de bien, en Chine, c’est qu’il y a plein de Chinois. Et qu’ainsi, quand un film a besoin d’une très grande foule, on a la très grande foule à l’écran, c’est toujours impressionnant. Et comme là le film a eu tous les moyens dont il avait besoin, la grande foule est en bateau, et ça fait une grande foule de bateaux. Vraiment, les combats navals dans les 3 royaumes, c’est pas deux mecs en Zodiac avec des bombes à eau. Tout ça pour dire que si vous venez chercher des combats grand spectacle, vous allez être servis. Le film n’est pas avare en grandes batailles avec des milliers de soldats, archers, cavaliers, boucliers, on en prend plein les mirettes.




L’histoire est toutefois un peu en retrait. La version occidentale du film étant un condensé (2h25 tout de même) des deux films sortis en Chine (4h40 au total), on imagine que peu de batailles ont été coupées, et que ce sont les scènes moins spectaculaires mais enrichissant les personnages qui ont été laissées de côté. Alors, si on arrive à suivre ce qui se passe (si votre mémoire des noms et visages asiatiques n’est pas trop mauvaise), on manque sans doute des tas de complexités et dimensions des personnages. De notre point de vue, on a un méchant premier ministre qui veut envahir une région, et les gentils dirigeants de cette région qui ne l’entendent pas de cette oreille. Mais cette simplification laisse tout de même une grande place à l’histoire du point de vue stratégie militaire.




Les 3 royaumes présente une guerre et des batailles hautement élégantes, si toutefois une activité qui tue des milliers de personnes peut être élégante. Grands principes, art de la guerre, stratégie des batailles selon les forces en présence, utilisation du terrain et de la météo, astuces ingénieuses ou déloyales, espionnage, on se croirait dans un wargame de luxe. Comme chaque combat donne ensuite lieu à une superbe scène d’action, comme les généraux se battent avec des talents de surhommes dans de superbes ralentis, comme la musique amplifie tout cela, comme ces scènes sont nombreuses et longues, le spectateur ne peut qu’apprécier ce divertissement à l’ambition cinq étoiles. Alors côté histoire de la Chine, on retiendra seulement que ça a œuvré pour l’équilibre des 3 royaumes, ce qui doit être largement réducteur, mais en attendant on a assisté à un film épique d’époque. Ou le contraire.

A voir : pour l’art de la stratégie et des combats grandioses
Le score presque objectif : 7,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +2, ça vaut franchement le détour

Sébastien Keromen