Frost / Nixon, l'heure de vérité
Frost / Nixon
Sortie:
01/04/2009
Pays:
USA
Genre:
Durée:
2h00 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Frost / Nixon, l'heure de vérité

par: Sebastien Keromen

Nixon, le Watergate, sa démission… Ron Howard nous refait vivre cette période à travers son nouveau film qui a valu une nomination à l’Oscar à Frank Langella. Êtes-vous prêt pour les méandres de la politique américaine ?

Frost / Nixon, l'heure de vérité
Titre original : Frost / Nixon
USA, 2008
Réalisateur
 : Ron Howard
Acteurs : Frank Langella, Michael Sheen, Sam Rockwell, Toby Jones, Kevin Bacon, Oliver Platt
Musique de : Hans Zimmer
Adapté de la pièce de Peter Morgan
Durée : 2h00

L’histoire
1977, trois ans après la démission de Nixon. David Frost, animateur de variétés, se met en tête de décrocher l’interview de sa carrière : l’ex-président Richard Nixon, pour enfin lui faire parler de l’affaire du Watergate. Sera-t-il à la hauteur ?




La critique

Les Américains aiment bien faire des films sur leurs politiciens. Nous, Français, c’est pas trop notre truc, et rares sont les films sur nos hommes politiques. Alors on se rabat sur les films américains. Mais évidemment, on se sent tout de suite moins concerné. Pour Nixon, l’intérêt peut être un peu plus élevé. Sauf si, comme moi,  vous n’aviez même pas un an au moment de sa destitution. Comme on va le voir par la suite, le film ne vaut que peu par sa mise en scène ou son histoire, reste donc surtout la valeur historique et le regard porté sur cet événement. Selon votre nationalité, votre âge et vos intérêts, ça peut vous passionner comme vous barber. Voilà, c’est dit.




Parce qu’à part son sujet, Frost / Nixon est tout de même assez petit joueur. Si les acteurs sont au top (Frank Langella n’a pas volé sa nomination aux Oscars), on attendait tout de même plus d’un tel film. On nous promet un face-à-face détonant, des coups bas, des joutes verbales. Et finalement tout ressort assez plat, sans surprise, sans ressort, sans charisme. Les dialogues, peut-être les dialogues originaux, ce qui explique qu’ils fassent un peu fade dans un film, se résument à des échanges de vues et parfois même d’idées ou de regrets. Mais quasiment pas de petites phrases assassines, de bons mots, de formules marquantes. Si vous étiez venu chercher de l’action dans ces interviews, vous allez être bien déçu. Alors si le background est bien planté, chaque adversaire bien coaché, dans l’ensemble les confrontations sont assez manquées. Bien dommage pour ce qui devait représenter le point culminant du film.




Alors on peut se délecter des performances d’acteurs qu’on a plaisir à revoir (Kevin Bacon, Oliver Platt), découvrir une nouvelle venue épatante (Rebecca Hall), apprécier le charisme de Michael Sheen ou la composition pleine d’intériorité et de force de Frank Langella. On peut apprécier le montage à la mode reportage, avec commentaires des participants, censément interviewés après toute cette histoire. On peut s’instruire. Mais tout sent le trop sage, tant au niveau de l’histoire, des dialogues, de la mise en scène, et pour tout dire, on s’ennuie poliment. Alors peut-être le sujet vous parle-t-il plus qu’à moi, mais de mon côté je n’accroche pas plus que ça.

A voir : pour son sujet et ses acteurs
Le score presque objectif : 6,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +/-0, j’en espérais bien plus

Sébastien Keromen