X-Men origins : Wolverine
X-Men origins: Wolverine
Sortie:
29/04/2009
Pays:
USA
Genre:
Durée:
1h45 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

X-Men origins : Wolverine

par: Sebastien Keromen



Premier spin-off des X-Men, le film choisit bien sûr l’enfant terrible préféré des spectateurs, j’ai nommé Wolverine. Mais un film sur un seul mutant, est-ce raisonnable ?

X-Men origins : Wolverine
Titre original : X-Men origins: Wolverine
USA, 2009
Réalisateur
 : Gavin Hood
Acteurs : Hugh Jackman, Liev Schreiber
Musique de : Harry Gregson-Williams
Adapté des comics de Stan Lee
Durée : 1h45

L’histoire
James et Victor sont frères, James et Victor sont des mutants. La vie va les opposer dans un conflit bestial qui mettra en jeu une sombre organisation gouvernementale.






La critique

Voilà un film qu’on avait envie d’aimer. Surtout moi, fan des X-men depuis… euh, bon, depuis le premier film, mais je rattrape mon retard. Pourtant, il ne m’en faut pas beaucoup pour apprécier un film de super-héros, mais là je suis tout de même déçu. Le film n’est pas vraiment mauvais ni honteux, il est juste raté. Pour éviter de tomber dans le piège des scènes d’action à répétition (quoique, était-ce un piège si grave ?), il décide de se concentrer sur les personnages. Pardon. Sur le personnage. C’est l’un de ses deux gros défauts : à part Wolverine, tout est survolé. On va quand même un peu parler de Dents-de-Sabre (trop éloigné de son apparence du comics ou du premier X-men, et qui ne ressemble pas à grand-chose), un peu du général Stryker, mais ça reste peu intéressant. Pour le reste, on va voir passer des mutants (le Colosse, les mutants fadasses de la Team-X, Deadpool, ou Gambit, qui arrive si tard qu’on avait oublié qu’il était dans le film), trois bouts d’action et puis s’en va.






Alors on parle de Wolverine. On peut pas se plaindre, c’est son film. Mais on peut être déçu par son histoire, qui accumule quand même des clichés un peu lourds, et traite de façon décevante le conflit homme-animal qui l’habite. Dans l’ensemble l’histoire n’est pas vraiment intéressante, et on attend en vain qu’on nous raconte des trucs passionnants. C’est même très long à démarrer, on a l’impression qu’on ne finira jamais les scènes d’exposition. Du côté complot militaire, c’est un poil plus construit et presque avec des surprises, mais ça ne suffit pas à raviver l’intérêt. Sans oublier que comme il s’agit d’une préquelle, on sait déjà le destin des trois personnages principaux, et le suspense est un peu éventé.






Bon, alors, si on se rabattait sur l’action ? C’est qu’il castagne dur, Wolverine. Oui, mais non. Car la plupart des scènes d’action sont des combats entre Wolverine et Dents-de-Sabre. Et qu’il ne s’agit donc finalement que de deux mecs qui vont se jeter l’un sur l’autre et essayer de se griffer. Alors ça tape fort, c’est pas trop sanglant quand même, et c’est vite répétitif. Seul le combat contre Deadpool à la fin change un peu et réjouit la rétine. Ce dernier combat bénéficie également de chouettes effets spéciaux. C’est pas que les effets spéciaux soient ratés dans le reste, mais ils sont surtout très rares, à part les griffes d’adamantium qui font rien qu’à sortir tout le temps parce que Wolvie est en colère.






Au sortir du film, on est un peu partagé. Le film n’est pas vraiment mauvais, à part quelques passages ridicule (Wolverine enfant en pyjama rouge avec les griffes en os qui sortent, irrésistiblement drôle), le sujet a été traité avec sérieux, reprend suffisamment des comics pour ne pas les interpréter à l’envers, mais reste assez plat, sans surprise, avec un scénario qu’on pourrait qualifier de bête par moments, et des combats pas transcendants. Et surtout, alors que dans un film de super-héros on devrait en prendre plein la gueule avec des effets spéciaux de superpouvoirs qu’on aimerait bien avoir, on reste sur notre faim à cause d’un ton sérieux et un peu intimiste, et de superpouvoirs pas très impressionnants. Quelques scènes valent presque le coup, mais on est trop loin de la surenchère pour s’amuser d’un grand spectacle. Soit en fait un film pas si mauvais, mais sans vraie raison d’aller le voir.

A voir : pour Hugh Jackman tout en muscles, et c’est presque tout
Le score presque objectif : 6/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : -1, revoyez plutôt un des X-Men

Sébastien Keromen