Lascars

par: Sebastien Keromen

Trop mortel, un dessin animé sur la banlieue. Issu des sketches diffusés à la télé, la téci s’invite sur grand écran pour faire halluciner sa mère. Alors, trop de la balle ou film de mytho ?

Lascars
France, 2009
Réalisateur
 : Albert Pereira Lazaro, Emmanuel Klotz
Acteurs : Vincent Cassel, Omar Sy, Fred Testot, Diane Kruger, Gilles Lellouche, Frédérique Bel, IZM, Vincent Desagnat, François Levantal, Eric Judor
Durée : 1h35

L’histoire
Tony Merguez et José Frelate ont raté la case départ en vacances. Chacun se trouve un plan galère pour espérer décoller vers le soleil. Mais dans « plan galère », il y a « galère »…




La critique

Le film de ouf. Fallait oser, un dessin animé stylé sur la banlieue, avec un casting de voix au moins 3 étoiles et demie. Là, pas de risque que ça ressemble à d’autres films. Et pendant qu’on y est, autant prendre toutes les libertés possibles sur l’histoire, ne pas reculer devant l’idiot, le graveleux, le mafieux… Ouais, pas à dire, Lascars aurait dû être mieux que ça. Car si on passe plutôt un bon moment, tout tourne assez fortement en rond, tout est un peu téléphoné d’avance, et les personnages, volontairement stéréotypés, sont à cause de cela très prévisibles. Alors le film se déroule sans grande surprise, avec quelques bons moments mais finalement assez sagement, ce qui est un comble.




Côté style, c’est vous qui voyez, d’ailleurs vous avez déjà pu vous faire une opinion en regardant les images. Perso moi j’aime pas trop, mais on s’habitue quand même. Par contre les décors (aidés d’images de synthèse pour les animer) sont absolument superbes. Côté voix, ça oscille entre le pas mal du tout et ceux qui essayent trop fort de faire djeun’s de banlieue (Vincent Cassel en tête), mais on s’habitue quand même. Non, vraiment, tout était là pour passer un bon moment, mais le film oublie trop souvent de courir, de nous entraîner dans des plans de ouf et de nous livrer notre dose de barres de rires, si ça continue on va changer de dealer.

A voir : pour l’originalité, pour rire mais pas assez
Le score presque objectif : 6,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +1, si jamais tu trouves que ça déchire ta race, tant mieux pour tézigue

Sébastien Keromen