Je vais te manquer

par: Sebastien Keromen

Bon ben voilà, encore un film choral français. Je suis à court d’intro pour ce genre de films. Alors sautez directement à la critique, car c’est pour cette fois une réussite.

Je vais te manquer
France, 2009
Réalisateur
 : Amanda Sthers
Acteurs : Carole Bouquet, Pierre Arditi, Anne Marivin, Patrick Mille, Fred Testot, Mélanie Thierry, Cécile Cassel, Yves Jacques, Monique Chaumette, Michael Lonsdale, Raphaël Mezrahi
Musique de : Sinclair
Durée : 1h35

L’histoire
Amour, hasard, mort, jeunesse, vieillesse, six destins vont se croiser et se changer la vie. Le rire, les larmes, les rencontres, les séparations, l’inspiration, la chance, un tourbillon de hasards et d’histoires.




La critique

Oui, encore un film français. Oui, encore un premier film. Oui, encore un film choral. Comment ne pas être perdu dans la masse ? Pas évident, mais le premier film d’Amanda Sthers arrive à marquer un peu les mémoires par un côté légèrement merveilleux. Je ne parle pas de magie (tout est réel), ni de surréalisme ou onirisme (tout est réaliste), mais d’une petite touche de poésie et de conte de fées qui rend le film léger comme un soufflé à un fromage plein de trous. Son montage, également, virevolte d’un personnage à l’autre, avec des scènes généralement très courtes, comme par touches, à tel point qu’on met un peu de temps à comprendre tout ce qui se passe. Les histoires ont également un petit côté « trop beau pour être vrai » qui ajoute au plaisir de voir ce film.




Côté acteurs, y a-t-il vraiment besoin de dire que tout le monde est parfait ? En tête Carole Bouquet, dans un rôle très fort qu’elle rend inoubliable de charme et de fatalité, et Pierre Arditi en écrivain infect, très jubilatoire. Mais on apprécie aussi Michael Lonsdale, quasiment déguisé en père Noël, et sa voix inimitable. Et aussi tous les autres, qui font plaisir à voir, et qui font qu’on s’attache très vite à leurs personnages, d’où un petit pincement au cœur à chaque fois qu’il leur arrive quelque chose, en bien ou en mal. Rien d’inoubliable tout de même, rien d’inédit, mais un ensemble cohérent, léger, agréable, réussi, un bon petit film choral français avec une jolie touche d’euphorie et d’émotion.

A voir : pour un bon petit film choral, agréable et entraînant
Le score presque objectif : 7/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +1, pas mal de plaisir à le voir

Sébastien Keromen