Very bad trip
The Hangover
Sortie:
24/06/2009
Pays:
USA
Genre:
Durée:
1h30 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Very bad trip

par: Sebastien Keromen

Las Vegas, ses lumières, sa démesure, ses casinos, ses enterrements de vie de garçon, ses gueules de bois du lendemain. Tiens, ça tombe bien, Very bad trip parle de tout ça, et vous donnera envie de tout ça. Sauf de la gueule de bois.

Very bad trip
Titre original : The Hangover
USA, 2009
Réalisateur
 : Todd Philips
Acteurs : Bradley Cooper, Ed Helms, Zach Galifianakis, Justin Bartha, Heather Graham
Durée : 1h30

L’histoire
Doug se marie demain. Hier soir, il a enterré sa vie de garçons avec 3 copains, à Las Vegas. Aujourd’hui, ses copains ne se souviennent plus de rien, et personne ne sait où est Doug…




La critique

Facile d’attirer le spectateur mâle en lui promettant un film de mecs avec un lendemain de beuverie à Las Vegas, sans oublier de l’humour sous la ceinture et des rebondissements absurdes. Ajoutez un plus un soupçon de mystère et vous obtiendrez… euh… un film qui ne va pas jusqu’au bout de ses idées ? Parce que Very bad trip veut faire un peu tout, et finit par faire un peu de chaque, c’est-à-dire pas assez. Le film veut un peu taper sous la ceinture et choquer, mais il ne fait qu’aligner quelques gags graveleux, certains plutôt drôles, d’autres carrément désolants (si vous riez à la scène où ils se rejettent un préservatif usagé, je ne vous parle plus jamais), et en tout cas beaucoup moins loin que les films les plus osés du moment. Côté délires entre copains, à part le cadre de Las Vegas, bien filmé et bien utilisé, ça reste assez peu délirant, car à chaque fois sans énorme surprise, ou bien on a eu le temps de la voir venir.




La narration commençant le lendemain matin, où les trois restants doivent reconstituer leur nuit, paraissait prometteuse, mais finalement l’enquête est réduite à son minimum, et s’apparente à aligner les lieux et scènes où il s’est passé un truc la nuit précédente. Et à aucun moment on n’arrive à une explication vraiment satisfaisante. Il y a un tigre dans la salle de bains ? Ils l’ont volé et amené là. L’un d’eux a un bracelet d’hôpital ? Il a été admis à l’hôpital pour quelques bleus et contusions. Il y a un bébé dans une armoire ? C’est celui d’une call-girl qu’ils ont rencontrée. Oui, d’accord, je révèle quelques trucs ici, mais franchement avez-vous vraiment l’impression que je vous ai gâché une grosse surprise ?




Alors si le principe est plutôt sympathique, les aventures diverses ne sont ni satisfaisantes, ni jubilatoires, ni même en général drôles, et on voit presque tout venir de loin. Peut-être accrocherez-vous plus que moi au délire général qui ne m’a pas convaincu (mais j’étais nettement au-dessous du niveau de rire moyen de la salle), mais pour ma part c’était du temps perdu et un film que j’oublierai sans même avoir besoin de ma torcher la gueule.

A voir : pour Las Vegas et du délire, si on n’en attend pas trop
Le score presque objectif : 6/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : -1, j’ai pas accroché du tout

Sébastien Keromen