Le Petit Nicolas

par: Sebastien Keromen

Adapter le Petit Nicolas en film, c’était sans doute impossible. Et pourtant, Laurent Tirard y réussit par moments. Avec un casting très chouette et une histoire moins terrible, succomberez-vous au Petit Nicolas

Le Petit Nicolas
France, 2009
Réalisateur
 : Laurent Tirard
Acteurs : Kad Merad, Valérie Lemercier, Sandrine Kiberlain, François-Xavier Demaison, Anémone, Michel Galabru, Michel Duchaussoy, Daniel Prévost, Louise Bourgoin, François Damiens
Musique de : Klaus Badelt
Adapté des romans de Goscinny et Sempé
Durée : 1h30

L’histoire
Le petit Nicolas a 8 ans et plein de chouettes copains. Mais lorsqu’il croit que ses parents attendent un bébé, lui et ses copains vont se mobiliser pour planifier la disparition du bébé.




La critique
Si je ne pouvais emporter qu’un seul livre sur une île déserte, ça serait le Petit Nicolas. Mais c’est tout de même bizarre ce règlement de l’île qui n’autorise qu’un seul livre. Le style de narration est absolument inusable, et à peu près intransposable en film. Et pourtant, le long-métrage arrive à s’en rapprocher à plusieurs reprises. Comment ? En étant très fidèle au texte, à l’histoire et à la voix off du petit Nicolas. Alors bien sûr, cette voix off pendant tout le film aurait vite été soûlante, mais il faut aussi avouer que ce sont les morceaux les plus réussis.




Pour le reste, ça reste un classique film familial, avec une histoire générale pas trop passionnante, et qui tient par les saynètes adaptées fidèlement des livres (dont pas mal des inédits parus récemment, j’espère que vous les avez potassés). On regrette juste un peu qu’il manque la chute des histoires en question, c’est pas qu’elle était toujours excellente, mais on a un peu l’impression d’une histoire sans la fin, non mais sans blague ! Pour les fans du livre, je dirai que l’adaptation est réussie, en ce qui concerne les personnages (très bien choisis), et surtout les décors et l’ambiance très kitch mais douce des années 50. On regrettera quand même une diminution drastique des bagarres (qui occupent tout de même les deux tiers des récrés dans les livres), la disparition de Maixent (était-on vraiment à un gamin près ?), et l’absence de la grand-mère de Nicolas qui veut tout le temps un bisou. Quitte à avoir plus d’histoires d’adultes que dans le livre, ça aurait été plus savoureux de développer les relations du papa et de la mémé !




Le film est très soigné. D’ailleurs, n’arrivez pas en retard, le générique de début est terrible en mettant en scène des images du livre en collages, et aussi la musique est très chouette, on a du mal à imaginer que c’est l’auteur de celle de Pirates des Caraïbes qui l’a écrite, et puis quand même on retrouve une bonne part du charme qui rendait les bouquins si agréables à lire, dans certaines scènes, mais il y en a aussi d’autres qui n’y ressemblent franchement pas, notamment parce qu’elles partent dans des histoires avec les adultes, et on s’ennuie un peu. Alors, si au final le film est tout à fait recommandable, il n’atteint pas le livre, qui est terrible, et risque d’être rapidement oublié.

A voir : pour une comédie chouette, mais pas aussi chouette que le livre
Le score presque objectif : 7/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +1, allez voir le film si vous voulez, mais lisez les livres si vous ne les avez pas lus (et relisez-les si vous les avez déjà lus)

Sébastien Keromen