(500) jours ensemble
(500) days of Summer
Sortie:
30/09/2009
Pays:
USA
Genre:
Durée:
1h35 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

(500) jours ensemble

par: Sebastien Keromen

Encore une comédie romantique ? Pas tout à fait. Plus exacte, plus réaliste, moins fleur bleue. Moins comédie romantique, quoi. Reste à trouver le public qui va avec…

(500) jours ensemble
Titre original : (500) days of Summer
USA, 2009
Réalisateur
 : Marc Webb
Acteurs : Joseph Gordon-Levitt, Zooey Deschanel
Durée : 1h35

L’histoire
Tom croit au grand amour. Tom est amoureux de Summer. Summer ne croit pas aux relations durables. Au 185e jour de leur rencontre, Summer le quitte. Les jours qui précèdent montreront comment ils en sont arrivés là. Et les jours qui suivent montreront si Tom peut la reconquérir.




La critique

Une comédie romantique qui annonce dès le début qu’il ne s’agit pas d’une comédie romantique, c’est peu banal. Et surtout, c’est vrai. (500) jours ensemble n’est pas une comédie romantique au sens habituel. Bien sûr, c’est souvent une comédie, ça parle de romance, mais ça se veut nettement moins euphorique et beaucoup plus réaliste que d’autres : des fois, la relation ne marche pas. Angle original, c’est pour une fois la fille qui ne cherche pas une relation sérieuse, et le gars qui croit au grand amour. Pour le reste, à part le ton, c’est assez classique, tout en étant assez juste et bien vu. Impossible que tout ce qui leur arrive n’ait pas d’écho dans votre expérience. Plus qu’à espérer qu’il s’agit d’un écho d’un bon souvenir, sinon le film peut devenir déprimant. Et, de même, n’y allez pas avec votre conjoint(e) si votre relation n’est pas très solide, allez savoir les dégâts que pourrait occasionner le film.




Sorti de ces considérations de couple, le film est plutôt bien fait, avec un bon casting, une réalisation sympa, et une bande originale excellente (y a même Carla Bruni, ricanements dans la salle inévitables). On se demandera tout de même l’intérêt de raconter tout en désordre (heureusement on indique à chaque fois le numéro du jour dans l’histoire, impossible de se perdre). A part faire un parallèle parfois amusant entre deux situations équivalentes au début et à la fin de la relation, ça n’apporte pas grand-chose. On déplorera aussi une voix off assez envahissante et alourdissante, qui semble en plus n’appartenir à personne dans le film, sans doute juste un moralisateur qui passait par là. Au final, le film est plutôt recommandable, tout dépend comment vous le prendrez et le vivrez. Mais n’attendez pas une comédie romantique classique (la partie romantique censée rattraper la fin est d’ailleurs un peu ratée), plutôt une réflexion de plus sur les difficultés d’une relation à se nouer. Option joliment fait et réussi.

A voir : pour un film un peu moins guimauve que d’habitude, ou à ne pas voir si vous vouliez la guimauve
Le score presque objectif : 6,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +1, ça tourne finalement un peu en rond, mais y a de chouettes musiques

Sébastien Keromen