Agora
Agora
Sortie:
06/01/2010
Pays:
USA, Espag
Genre:
Durée:
2h05 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Agora

par: Sebastien Keromen



Vous savez ce qui s’est passé en 391 après J-C ? Non ? Vous avez de la chance, Alejandro Amenábar a fait un film exprès pour vous le raconter. SI vous avez toujours rêvé de visiter Alexandrie du temps de sa splendeur, c’est maintenant !

Agora
Titre original : Agora
USA, Espagne, 2009
Réalisateur
 : Alejandro Amenábar
Acteurs : Rachel Weisz, Michael Lonsdale
Durée : 2h05

L’histoire
Au IVe siècle, la grande bibliothèque d’Alexandrie est tenue par des païens. Mais Alexandrie est occupée par les romains, et l’empereur est désormais chrétien. La philosophe Hypatie va avoir beaucoup à faire pour protéger la bibliothèque et continuer ses recherches d’astronomie.






La critique

Ça fait plaisir de voir que parfois, certains réalisateurs ont envie de faire des films différents. Combien de fois avez-vous vu un film qui parle d’un côté d’une femme égyptienne qui enseigne la philosophie et fait des découvertes incroyables pour l’époque en astronomie, et de l’autre côté du combat sanglant entre les Chrétiens, les païens et les Juifs, le tout au IVe siècle après J-C ? Au moins, le film nous emmène dans un décor peu visité, sur des thèmes peu rebattus. Bien sûr, cela ne suffit pas à faire un bon film, mais ça ajoute un intérêt certain à sa vision. Surtout quand le film est réussi, ce qui est le cas ici. La reconstitution d’Alexandrie est tout à fait crédible (et même souvent bluffante), et on a même un petit pincement de cœur à la vue de cette ville qui comportait à l’époque deux des sept merveilles du monde (la bibliothèque et le phare), excusez du peu. Après, pour apprécier totalement le film, il faudrait être plus calé en histoire antique que je ne le suis, pour savoir ce qui est vrai ou non. Une femme pouvait-elle avoir cet important rôle à l’époque ? A-t-elle vraiment découvert alors le mouvement du système solaire ? La guerre lâche entre les différents camps religieux est-elle fidèle à ce qui s’est passé ? Parlaient-ils vraiment anglais ? (pour celle-ci j’ai une petite idée sur la réponse) Toujours difficile d’apprécier un film historique si on ne sait pas son exactitude.






Mais si on prend le film pour ce qu’il est, c’est-à-dire deux heures d’histoire, sans se soucier de sa véracité, on a une histoire assez poignante, des beaux décors, la jubilation de voir quelqu’un en avance sur toute sa société, et des grandes scènes de foule en colère que personne ne peut arrêter (moi ça me fout toujours les jetons). Et puis pour une fois que les méchants sont les Chrétiens, ça change un peu, d’ailleurs je ne suis pas trop sûr de savoir pourquoi il n’y a pas une énorme polémique sur le rôle qui leur est réservé et les fait paraître comme des fanatiques et des obscurantistes de la pire espèce. Si le film est parfois un peu bavard, un peu énervant (comme toutes les fois où l’étroitesse d’esprit gagne contre la largesse d’esprit), un peu statique, un peu austère, il nous happe petit à petit dans son univers, ses personnages qui mêlent la petite et la grande Histoire, et on en ressort avec une bonne impression de dépaysement, d’Histoire et de science.

A voir : pour un film original et réussi
Le score presque objectif : 7/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +2, un peu froid mais très intéressant

Sébastien Keromen