Invictus
Invictus
Sortie:
13/01/2010
Pays:
USA
Genre:
Durée:
2h10 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Invictus

par: Sebastien Keromen



Un nouveau Eastwood, même si c’est souvent, est toujours un événement. Quand il embarque Morgan Freeman dans le rôle de Nelson Mandela, ça peut même être la promesse d’un film historique. Ou juste d’un film d’Histoire ?

Invictus
Titre original : Invictus
USA, 2009
Réalisateur
 : Clint Eastwood
Acteurs : Morgan Freeman, Matt Damon
Musique de : Kyle Eastwood
Adapté du roman de John Carlin
Durée : 2h10

L’histoire
Elu président d’Afrique du Sud en 1994, Nelson Mandela doit résoudre le problème de la séparation ethnique de son pays. Pour leur donner un élan commun, il choisit le sport et la coupe du monde de Rugby de 1995 qui a lieu justement en Afrique du Sud.






La critique

Voilà une histoire qui pouvait difficilement faire un mauvais film. Une histoire Historique, une histoire de tolérance, une histoire de sport, une histoire d’underdogs (l’équipe donnée perdante d’avance qui finit par s’imposer), une histoire de personnage historique, une histoire d’espoir. Quand vous mettez une valeur sûre comme Clint Eastwood derrière la caméra, vous obtenez un film sûr. Pas de tromperie sur la marchandise, le film est exactement comme vous l’attendez. Ni plus, ni moins. Un film de talent à défaut d’être de génie. Morgan Freeman interprète un Nelson Mandela avec son charme habituel, exactement comme on l’attendait. Il y a de l’humour, des passages plus graves, de l’inspiration, du rugby, des blancs et des noirs qui se méfient l’un de l’autre au début mais finissent potes… Enfin bref, des tas de choses qui font plutôt plaisir à voir, mais rien qui surprenne, rien qui emporte, rien qui déstabilise. Un rythme tranquille, voire un peu mou du genou, baigne le film.






Alors peut-être ce choix de sobriété et de linéarité est-il voulu par Eastwood pour laisser parler l’histoire, qu’il a d’ailleurs un peu embellie pour l’occasion. Pas un mot des soupçons d’arbitrage litigieux en demi-finale, ni d’intoxication alimentaire des All Black en finale. A la victoire, toute l’Afrique du Sud est heureuse, les policiers blancs font la fête avec les petits noirs, on s’attend presque à voir un Bisounours débarquer. Bon, sans doute ça n’était plus tout noir ni tout blanc à ce moment, mais ce n’était pas non plus tout rose ! Alors on pardonne car c’est un beau message d’espoir et de tolérance, mais si vous attendez que le film explore des aspects moins consensuels de l’histoire, vous allez repartir le ventre vide. En l’état, le film aurait pu être commandé par Disney. Le côté politique décrit dans le film semble aussi gentillet que simpliste. Invictus n’est donc pas un mauvais film, et même plutôt un bon, mais qui se limite à une idéalisation de cette histoire, qui fera plaisir à voir, émouvra par l’ampleur de l’événement, mais ne surprendra ni n’apprendra grand-chose.

A voir : pour un film réussi et porteur d’espoir
Le score presque objectif : 7,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +1, si ça vous tente, mais n’en attendez pas plus que ce que à quoi vous vous attendez., mais ça inclut bien l’émotion du final

Sébastien Keromen