I love you Phillip Morris
I love you Phillip Morris
Sortie:
10/02/2010
Pays:
USA
Genre:
Durée:
1h35 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

I love you Phillip Morris

par: Sebastien Keromen

Jim Carrey et Ewan McGregor sont gays. Si, je vous assure, même qu’ils ont fait un film dessus. Bon, d’accord, c’est une fiction, mais l’argument est presque aussi choc que l’affiche est jaune fluo. Mais ça ne suffit pas toujours.

I love you Phillip Morris
Titre original : I love you Phillip Morris
USA, 2009
Réalisateur
 : Glenn Ficarra, John Requa
Acteurs : Jim Carrey, Ewan McGregor, Leslie Mann
Adapté du roman de Steve McVicker
Durée : 1h35

L’histoire
Steven Russell a une petite famille et une vie bien rangée. En fait non, Steven Russell fait son coming-out, se met à vivre la grande vie et escroque les assurances pour gagner de l’argent. Finalement jeté en prison, il tombe raide d’un autre prisonnier, et va tout faire pour qu’ils puissent vivre leur amour.




La critique

Prenez un film romantique sirupeux comme on en voit tant. Laissez le gars, et remplacez la fille par un autre gars. Et continuez cette bluette gay sans aucun complexe. Voilà, c’est à ça que ressemble I love you Phillip Morris au début. Maintenant, imaginez que les deux amoureux sont en prison, mais l’un va en sortir et faire sortir l’autre, grâce à une bonne débrouillardise, et avec quel brio ! L’histoire est originale, l’ensemble est très drôle. Voilà pour environ la première demi-heure du film, et on passe une très bonne demi-heure.




Le problème, c’est que le reste du film ne sera qu’une répétition, presque à l’identique, de ce début. Prison, romance gay, évasion plus ou moins rocambolesque, romance gay, re-prison, etc. Vraiment, se répéter autant en si peu de temps, c’est assez incroyable. Heureusement que le film ne dure que 1h30, au point où en était le principe, il aurait pu répéter pendant une heure de plus. Dommage qu’il n’y avait pas assez d’histoire pour un film complet, et pourtant c’est une histoire vraie (enfin, basé sur une histoire vraie, elle n’était pas sans doute aussi extravagante, colorée et sirupeuse dans la vraie vie). Dommage car les acteurs nous font passer un bon moment, Jim Carrey surjouant un peu mais pour notre bonheur, et Ewan McGregor irrésistible en minet blondinet. Et dommage aussi car un film de cet ampleur, avec ce casting, qui accepte avec tellement de naturel un amour homosexuel méritait sans doute d’être plus mémorable. Alors on se contentera d’apprécier la progression des mœurs à Hollywood (même si bien sûr le film ne s’est pas fait sans difficulté), et on espère que la prochaine fois le scénariste écrira plus d’une demi-heure d’histoire.

A voir : pour un film décomplexé sur une passion romantique gay
Le score presque objectif : 6,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : -1, ou restez juste une demi-heure

Sébastien Keromen