L'arnacoeur
Sortie:
17/03/2010
Pays:
France
Genre:
Durée:
105 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

L'arnacoeur

par: Emmanuel Galais



Votre fille sort avec un sale type ? Votre sœur s’est enlisée dans une relation personnelle destructrice ? Aujourd’hui, il existe une solution radicale, elle s’appelle : Alex. Son métier : Briseur de couple professionnel. Sa méthode : la séduction. Sa mission : Transformer n’importe quel petit ami en ex. Mais Alex a une éthique, il ne s’attaque qu’aux couples dont la femme est malheureuse.

Déjà réalisateur de la série « Fais pas çi, fais pas ça », Pascal Chaumeil se lance dans un long métrage, à la trame, finalement assez simple, pas forcément très originale, mais surtout très efficace. Il faut bien l’avouer, le scénario, sans faire dans le bouleversement artistique, répond parfaitement à la demande du public, avec une histoire basique, des rebondissements à l’appel et des gags à foison. Le film se suit avec une sorte de plaisir presque coupable. Et même si certains « Pisses vinaigre » pourront y voir une apologie de l’adultère ou d’une certaine perversion de rire du malheur des autres, il est bon de rappeler aux uns comme aux autres, que les meilleures comédies sont celles dont le héros ou l’héroïne se fait malmené par un autre. Et c’est d’ailleurs toute la force de cette comédie, que de faire rire, et à gorges déployées même. Car les scénaristes ne se sont pas pris au sérieux, redonnant d’un coup ses lettres de noblesse à la comédie made in France. Le film se suit avec un plaisir coupable de se demander ce que le héros pourra bien faire de pire pour arriver à ses fins. Très, très, loin de l’humour noir de « C’est arrivé près de chez vous », (« l’arnacoeur » n’a d’ailleurs rien à voir avec) le film lorgne sur le comique de situation, en s’appuyant sur une distribution forcément impeccable.

Romain Duris (L’auberge espagnole) se laisse porter par le tourbillon du burlesque et ne semble pas bouder son plaisir. Il porte le film sur ses épaules, et le duo qu’il forme avec Vanessa Paradis (Noces Blanches) est un véritable exemple de glamour et de réussite. On regrettera la composition trop en retrait de Vanessa Paradis, parfois même hors sujet, comme lors de la poursuite entre les deux héros. Par contre la palme revient au grand François Damiens (Incognito) dont la moindre apparition déclenche les éclats de rires. Le comédien s’amuse, fait rire les autres (On notera d’ailleurs l’anecdote du réalisateur, qui nous expliqua que Romain Duris évitait le regard de François Damiens, tant le comédien le faisait rire) et donne tout son sens au film. Le duo qu’il forme avec Julie Ferrier (Micmacs à Tire-larigot) donne autant que le couple principal tout son sens au film.

En conclusion, « L’arnacoeur » est une véritable comédie, comme on les aime, drôle, simple, énergique et intelligemment écrite. Un seul conseil donc : Précipitez vous !