Le Choc des Titans
Clash of the Titans
Sortie:
07/04/2010
Pays:
USA
Genre:
Durée:
1h45 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Le Choc des Titans

par: Sebastien Keromen

Le Choc des Titans, c’est un film mythique et kitch de 1981, c’est la mythologie dans toute sa splendeur, Zeus, Méduse, Pégase, les Enfers, c’est du grand spectacle, de la superbe 3D, et… Ah ? On m’informe qu’en fait c’est juste une grosse bouse, au temps pour moi.

Le Choc des Titans
Titre original : Clash of the Titans
USA, 2010
Réalisateur
 : Louis Leterrier
Acteurs : Sam Worthington, Liam Neeson, Ralph Fiennes
Durée : 1h45

L’histoire
Persée est un demi-dieu, fils de Zeus, et élevé par des humains. Mais quand les hommes se rebellent contre les dieux, et que ses parents sont tués, Persée rejette sa part divine et n’a plus qu’une idée : se venger en tuant Hadès




La critique

Le Choc des Titans sent bon l’opportunisme. Le remake d’un film culte (pour son côté kitch et ses monstres en stop-motion créés par Ray Harryhausen), dont la date de sortie a été repoussée de quelques semaines pour avoir le temps de le passer en 3D alors qu’il a été tourné pour de la 2D. Pourtant, on était prêt à aimer cette histoire pleine de dieux et de monstres, et une version plus moderne des aventures de Persée, avec des créatures comme les effets spéciaux actuels le permettent, était plus que tentante. On était prêt. Et on aurait aimé que le film le soit aussi.




Commençons par les côtés positifs. Voilà. Passons aux côtés négatifs. Oui, mince alors, rien à sauver ici. Bien sûr, les monstres sont plutôt réussis, mais dans l’ensemble pas tellement mieux que ceux du film original, pourtant ils ont eu le temps d’y penser ! Alors bon, qu’est-ce qui va pas dans ce film ? Une multitude de mauvaises idées, ou d’idées non reprises du premier. Mauvaise idée que de mélanger la mythologie (Io n’a jamais été condamnée à la jeunesse éternelle, mais a été changée en génisse par Zeus ; Zeus n’a pas trompé Danaé en prenant l’apparence de son mari, ils confondent avec Excalibur, mais est entré dans la tour où elle était enfermée – et consentante – sous forme d’une pluie d’or ; le kraken est un monstre marin, et donc contrôle par Poséidon, et non par Hadès ; enfin bref, j’arrête là mais ne réutilisez jamais le film dans un devoir à l’école, et pendant qu’on y est, le premier film n’est pas non plus tout à fait mythologiquement exact).
Mauvaise idée que ce temps maussade qui nimbe tout le film (c’est moi ou normalement il fait plutôt beau en Grèce ?), car avec le système 3D qui assombrit un peu l’image, c’est tout le temps trop sombre. Mauvaise idée que d’avoir choisit Liam Neeson pour Zeus, son interprétation ne ressemble pas à grand-chose. D’un autre côté, c’est toujours moins pire que celle que donne Ralph Fiennes d’Hadès, en se contentant d’avoir l’air inquiétant et en courbant le dos (la dernière fois que ces deux là ont tourné ensemble, c’était la Liste de Schindler, mince, les temps se dégradent). Mauvaise idée d’avoir réussi à diviser par deux l’histoire de son prédécesseur. Plus de mariage avec Calibos, plus de rêves, plus de présents divins, plus de discussions entre tous les dieux, plus de capture de Pégase (il s’amène juste comme ça, tiens, bonjour), même plus de mariage avec Andromède, mais je vais y revenir. À la place de tout ça, on a beaucoup plus de scènes avec des gens qui marchent, qui gravissent, qui galopent à dos de scorpion, qui courent… Si l’action n’avance pas, les héros, eux, avancent. Mauvaise idée, pour les scènes existantes dans le premier, de les reprendre quasiment à l’identique, sans amélioration, comme la scène des sorcières du Styx.




Mauvaise idée que d’avoir gonflé le film en 3D pour surfer sur la vague actuelle. Comme déjà dit, la luminosité n’est pas adaptée et on ne voit rien. D’un autre côté, rayon effets de profondeur, il n’y a pas grand-chose à voir. Quelques plans de mer ou de paysage ont été bien travaillés et donnent une impression satisfaisante. Mais pour le reste, on oublie parfois que c’est en 3D tellement le rendu est plat. On ne blâmera pas le film qui n’était pas prévu pour, mais uniquement le studio d’avoir fait un choix uniquement commercial. Préférez donc la version à plat, vous y gagnerez en clarté, 3 euros, et d’envoyer un message aux studios de cinéma pour qu’ils arrêtent de nous prendre pour des vaches à lait.
Mauvaise idée d’avoir axé l’histoire sur la guerre entre hommes et dieux, et sur le rejet des dieux par Persée. Parce qu’ainsi il va refuser tout les cadeaux des dieux (moins nombreux que dans l’autre film, même pas de chouette mécanique à part un clin d’œil pathétique), et donc tout ce qui pouvait être cool. Mauvaise idée d’avoir axé la motivation de Persée sur la vengeance (le garçon veut tuer Hadès qui a tué ses parents adoptifs, bon courage) et non sur l’amour. C’est peut-être mon côté fleur bleue qui parle, mais un héros prêt à tout pour sauver l’amour de sa vie, c’est quand même plus intéressant que le gars qui veut tuer Méduse pour tuer le Kraken pour tuer Hadès pour se venger. Surtout que donc Persée va avoir la mâchoire crispée et le regard fier pendant tout le film. Là, au moins, pas de risque de kitch, mais pas de risque non plus de s’attacher.




Mauvaise idée que d’avoir fait des scènes d’action totalement illisibles (et encore plus en 3D), montage trop cut, caméra qui secoue, apparemment des gens tapent sur des monstres, ou le contraire, et à la fin il y en a un qui gagne, et surtout ça arrête de secouer dans tous les sens. Moyenne idée que d’avoir ajouté des Djinns à l’histoire, ils sont bien faits et s’intègrent bien, mais sauf erreur c’est tout sauf mythologie grecque, ce truc, plutôt Afrique du Nord. Enfin, vu d’Hollywood, ils font peut-être pas la différence. Pas mauvaise idée de faire un Pégase noir (pour un cheval, on n’est pas obligé de dire « de couleur »), ça change un peu. Par contre, vraiment, en presque 30 ans, on en est toujours à le faire galoper pendant qu’il vole ? Ça sert à quoi qu’il agite les pattes quand ses ailes le portent ? C’était quasiment le seul truc qui me gênait dans l’original, et ils n’ont même pas été capables de faire un truc crédible là-dessus.
Mauvaise idée d’avoir réduit à presque rien les discussions et disputes et rivalités entre les dieux. Ici, on a Zeus et Hadès, c’est tout. On en voit quelques autres pendant une scène, et puis on leur demande de sortir, au revoir. C’est quand même se priver d’une des parties les plus ludiques de la mythologie, quel dommage. Moyenne idée d’avoir à peine amélioré les scènes clés de l’original, comme le combat contre Méduse et celui contre le Kraken (d’accord, les créatures sont plus mobiles, et un peu aussi plus effrayantes, mais ça ne suffit pas). C’est peut-être de les avoir découvertes quand j’étais petit qui me rend plus indulgent, mais en voyant la nouvelle mouture, on se dit que finalement le premier tenait bien la route (en terme de mise en scène, pas seulement d’effets spéciaux), surtout pour l’époque.




Tant de mauvaises idées, donc. Pas un moment on éprouve le moindre intérêt ou plaisir à suivre les aventures de ces gars qui rigolent pas, un peu comme si on avait mis le poids guerrier qu’il y avait dans 300, mais en oubliant tout le panache. Vous comprendrez donc que mes recommandations de ne pas aller le voir en 3D sont remplacées par celle-ci : n’allez pas le voir du tout !

A voir : pour revoir avec plus de plaisir l’original, après, en se disant que même maintenant on fait pas mieux
Le score presque objectif : 5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : -2, non, vraiment, quand un remake est inférieur à l’original, je vois pas l’intérêt

Sébastien Keromen