L’amour c’est mieux à deux
Sortie:
05/05/2010
Pays:
France
Genre:
Durée:
1h40 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

L’amour c’est mieux à deux

par: Sebastien Keromen

Bla bla bla comédie romantique française bla bla bla de Dominique Farrugia bla bla bla tiens ça faisait déjà quelques mois qu’on avait pas eu un film avec Clovis Cornillac bla bla bla l’adorable Virginie Efira bla bla bla sur vos écrans. Et vous, ça va ?

L’amour c’est mieux à deux
France, 2010
Réalisateur
 : Dominique Farrugia & Arnaud Lemort 
Acteurs : Clovis Cornillac, Virginie Efira, Manu Payet, Annelise Hesme, Jonathan Lambert, Laurent Lafitte
Durée : 1h40

L’histoire
Michel rêve d’une rencontre parfaite et fortuite avec la femme de sa vie. Son copain Vincent ne rêve pas mais baise beaucoup. Quand le premier rencontre, mais pas par hasard, la femme de sa vie, et le second baise et perd la femme de sa vie, les choses vont devoir changer.




La critique

Comment distinguer une comédie romantique française d’une autre comédie romantique française ? Sans être mauvais, ce film n’a pas trouvé de réponse à la question, et il ne faut donc pas en attendre plus qu’une énième déclinaison de la recette déjà éprouvée. Cela posé, il faut reconnaître au film un certain charme et un charme certain, aidé par un casting qui va bien. Si Clovis Cornillac en fait parfois un peu trop, il reste très touchant en homme cherchant un amour de conte de fée. Manu Payet en fait aussi parfois un peu trop, mais c’est la faute au scénario, et on accroche bien à ses doutes et sa soif de changement. Annelise Hesme est comme toujours superbe, mais son rôle un peu réduit. Quant à Virginie Efira, elle s’en tire le mieux, et pas seulement grâce à sa bouille d’ange, mais aussi grâce à une justesse d’interprétation en ligne avec un rôle très justement écrit, et arrive assez facilement à sembler vraie et à nous toucher et nous émouvoir. Les seconds rôles sont à peu près pareil : les gars en font un peu trop (surtout Jonathan Lambert, mais moins pour Laurent Lafitte), et les filles sont très justes dans leurs rôles (Laurence Arne en bonne copine, Sophie Vouzelaud en sœur handicapée, et Shirley Bousquet en secrétaire complètement à côté de la plaque).




Bien sûr, pour apprécier le film, il faudra savoir passer outre les clichés et poncifs du genre, oui le gars rencontre très vite la femme de sa vie, mais l’histoire capote pour un motif à la con, oui quand la fille ira le voir il sera dans une situation délicate avec une autre fille mais c’est juste un quiproquo, oui les coïncidences heureuses et malheureuses ne rateront pas, oui à la fin le gars aura une révélation et courra rejoindre sa belle pour une déclaration émouvante. C’est clair que si vous cherchiez de l’originalité, vous vous êtes trompé de salle. Mais si vous cherchiez juste une comédie romantique sympathique, prenante et plutôt bien écrite, c’est sans doute le bon choix.

A voir : pour une comédie romantique plutôt sympa, ni plus, ni moins
Le score presque objectif : 7/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +2, mais moi j’aime bien les comédies romantiques, si vous pas c’est sans doute même pas la peine de regarder l’affiche

Sébastien Keromen