L’Agence tous risques
The A-Team
Sortie:
16/06/2010
Pays:
USA
Genre:
Durée:
1h55 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

L’Agence tous risques

par: Sebastien Keromen

Plus personne ne compte encore le nombre de séries adaptées sur grand écran, il y en a trop. Certains ont essayé de compter les bonnes adaptations, mais se sont défenestrées après trop de film pourris. Mais parfois, le passage en long métrage se fait avec bonheur. Et ici, le bonheur, c’est celui du spectateur

L’Agence tous risques
Titre original : The A-Team
USA, 2010
Réalisateur
 : Joe Carnahan
Acteurs : Liam Neeson, Bradley Cooper, Jessica Biel, Patrick Wilson
Musique de : Alan Silvestri
Durée : 1h55

L’histoire
L’Agence tous risques réunit quatre gars bien doués et n’ayant pas froid aux yeux. Leur mission : réaliser l’impossible. Et quand ils sont piégés lors d’une mission et envoyés en prison, leur nouvelle mission : s’évader, et finir l’ancienne mission




La critique

Autant le dire tout de suite : je n’ai jamais vu un seul épisode de la série. Donc si vous cherchez à savoir si l’esprit est respecté, si les personnages sont fidèles, si le film ne la trahit pas, je vous recommande de cliquer ici ou là ou ailleurs pour avoir une critique établissant une comparaison fiable et assermentée. De mon côté, je ne vais donc pouvoir vous parler du film que pour ce qu’il est : un divertissement haut en adrénaline.




L’Agence tous risques est un film généreux en scènes d’action. À part quelques petites scènes, pas désagréables d’ailleurs, de planification, tout bouge de partout à l’écran. Tendance parfois tout bouge trop vite, surtout le montage, et on n’y voit plus rien. Ça arrive à trois ou quatre reprises, c’est un peu rageant parce que bien sûr ça fait partie des scènes les plus chaudes, mais bon, ça passe vite et on pardonne presque. Pour le reste, c’est du tout bon, ça roule, ça vole, ça canarde, ça castagne, ça s’écroule, ça se sauve, ça monte, ça descend, ça plonge, vraiment c’est varié et appréciable.




Et ça vanne aussi pas mal. Les dialogues et les relations entre les personnages sont aux petits oignons, et font mouche très souvent. Le tout dans une décontraction qui atteint rapidement le spectateur. Le scénario n’abuse pas des twists inutiles, fait une part suffisante aux personnages, et laisse bien la place à l’action, sans être totalement rachitique non plus (mais on se demande bien comment ils obtiennent tous ces infos sur les méchants). En un mot comme en cent, ça m’évitera d’aligner des synonymes : on s’amuse beaucoup, le divertissement est réussi. Alors ça ne sera pas un futur classique, vous l’aurez peut-être oublié l’an prochain, mais en attendant, pour se dénouer les méninges et passer un bon moment, c’est la bonne adresse.

A voir : pour un film 100% divertissement
Le score presque objectif : 7,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +2, et même +3 après une dure journée

Sébastien Keromen