Shrek 4, il était une fin
Shrek 4, il était une fin
Sortie:
30/06/2010
Pays:
USA
Genre:
Durée:
1h35 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Shrek 4, il était une fin

par: Sebastien Keromen

Jamais 3 sans 4, et jamais 4 sans 3D. Shrek revient donc pour un quatrième épisode, en 3D. Et comme on a déjà raconté toute l’histoire, les scénaristes ont imaginé une histoire alternative où on repart du début. Quels fainéants !

Shrek 4, il était une fin
Titre original : Shrek forever after
USA, 2010
Réalisateur
 : Mike Mitchell
Voix : Mike Myers, Eddie Murphy, Cameron Diaz, Antonio Banderas, John Cleese, Julie Andrews en VO, Alain Chabat en VF
Musique de : Harry Gregson-Williams
Durée : 1h35

L’histoire
Shrek a une famille, des admirateurs, des amis… Mais parfois il préfèrerait un peu de tranquillité. Aussi quand un gnome maléfique lui propose un marché, il fonce la tête la première dans le piège




La critique

Avec son titre, Shrek 4 aurait dû tenter une diffusion en 4D. Mais bon, la technique n’a pas suivi, et on se contentera de 3D. Puisque j’ai abordé ce sujet, autant le clore tout de suite : la 3D de Shrek est plutôt réussie, mais n’apporte rien au film, même dans les scènes virevoltantes, c’est tout de même dommage. Donc vous pouvez tenter la 3D si c’est tout ce qui passe par chez vous ou que le surplus ne vous rebute pas, mais sinon vous pouvez vous rabattre sur la 2D sans regret.




Mais passons au film lui-même. Après déjà 3 films, que raconter de plus ? Eh bien en fait pas grand-chose. A la manière du La Vie est belle de Capra, on plonge Shrek dans un monde où il n’a pas existé pour lui montrer à quelle point sa vie était belle. Et bien sûr il va devoir annuler ce sort pour que tout redevienne comme avant. Oui, vous le voyez déjà : peu d’idées, zéro suspense, l’occasion de faire jouer d’autres rôles (ou pas tellement, finalement) aux différents personnages. Tout est finalement assez fade, et le film n’est pas aidé par un méchant franchement pitoyable et sans intérêt.




Alors qu’est-ce qui reste ? Quelques bons moments, quelques bons rires, l’univers dévoyé de Shrek et ses références détournées aux contes, l’histoire d’amour avec Fiona, le regard implorant du chat Potté… Enfin bref, ce qui fait que si vous avez accroché aux Shrek précédents, vous devriez replonger pour celui-ci, même s’il reste quand même très plan-plan, très scolaire, sans se donner de mal, sans risque. Et c’est tout de même bien dommage.

A voir : si vous appréciez Shrek, et si vous êtes capable de supporter l’Âne
Le score presque objectif : 6,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +1, pourquoi pas, même s’ils ne se sont pas foulés pour ce dernier opus.

Sébastien Keromen