Prince of Persia : les sables du temps
Prince of Persia : the sands of time
Sortie:
26/05/2010
Pays:
USA
Genre:
Durée:
2h05 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Prince of Persia : les sables du temps

par: Sebastien Keromen

Jeu vidéo à succès, Prince of Persia arrive sur grand écran. Bondira-t-il de mur en mur ? Combattra-t-il à l’épée tous ces affreux ? Fera-t-il mentir l’adage qui veut que tout film tiré de jeu vidéo est une daube sans nom ?

Prince of Persia : les sables du temps
Titre original : Prince of Persia : the sands of time
USA, 2010
Réalisateur
 : Mike Newell
Acteurs : Jake Gyllenhaal, Gemma Arterton, Ben Kingsley, Alfred Molina
Musique de : Harry Gregson-Williams
Adapté du jeu vidéo créé par Jordan Mechner
Durée : 2h05

L’histoire
Dastan est le fils adoptif du roi Sharaman de Perse. En quête de reconnaissance, il va croiser un traître, une dague magique, une vestale irrésistible, une guilde d’assassins… L’aventure, quoi.




La critique

Prince of Persia aurait dû être un film cool et dépaysant, à défaut d’être enthousiasmant. Prince of Persia est un film dépaysant, mais n’est pas un film cool. Mince, la moitié des objectifs n’est pas remplie. Je suis peut-être difficile en termes de films de divertissement, mais Prince of Persia manque à peu près de tout ce qu’il devrait y avoir : les scènes d’action sont brouillonnes, les effets spéciaux de remontée dans le temps sont sans imagination, les personnages sont plats, les dialogues sont pour la plupart sans saveur, la musique met dans l’ambiance mais sans grand talent. Tout est calibré, le prince est musclé et pur et sympa et doué et intelligent, difficile de faire rentrer tout ça dans un seul personnage (et en plus je trouve que sa coupe de cheveux lui va pas du tout). La princesse est belle et rebelle et taquine et détentrice d’un secret, enfin bref, rien de bien nouveau. Sans oublier un scénario plutôt navrant, n’utilisant que très peu la possibilité de remonter le temps, et dont la découverte du méchant (par le héros, le spectateur l’ayant repéré depuis bien longtemps) repose sur un détail idiot que le méchant aurait pu éviter sans problème.




Finissons sur une note positive, même si ça reste une petite note. Tout d’abord, dans l’ensemble de cette histoire, un personnage, le voleur joué par Alfred Molina, sort du lot en étant fun, drôle, surprenant, enfin bref tout ce que le film n’est pas. Et il faut tout de même reconnaître à Prince of Persia d’avoir réussi à nous dépayser, à nous plonger dans l’univers de la Perse antique, principalement grâce à des décors grandioses, c’est quand même toujours ça. Mais rien n’empêchait d’avoir aussi un scénario et des personnages à la hauteur, et pas ce film paresseux.

A voir : pour le dépaysement, mais sans en attendre trop
Le score presque objectif : 5,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : -1, bof bof, même en Perse

Sébastien Keromen