L'Apprenti sorcier

The Sorcerer’s apprentice
Sortie: 11/08/2010
Pays: USA
Genre: Fantastique
Durée: 1h45 Min
 
Réalisateur(s)
Jon Turtletaub
Acteurs
Monica Bellucci
Nicolas Cage
Alfred Molina
Jay Baruchel

L'Apprenti sorcier

par: Sebastien Keromen

Comment faire pour pouvoir mettre plein d’effets spéciaux délirants dans un film ? Facile, il suffit de faire un film de sorciers, avec plein de pouvoirs magiques. C’est ce principe brillant qui nous amène aujourd’hui l’Apprenti sorcier, pour les amateurs d’effets spéciaux, donc

L’Apprenti sorcier
Titre original : The Sorcerer’s apprentice
USA, 2010
Réalisateur
 : Jon Turteltaub
Acteurs : Nicolas Cage, Jay Baruchel, Alfred Molina, Monica Bellucci
Durée : 1h45

L’histoire
A 9 ans, Dave a rencontré un gars bizarre qui lui a prédit qu’il allait devenir un sorcier. 10 ans plus tard, le gars bizarre en question réapparaît pour faire de lui son apprenti, afin d’éviter la destruction du monde…




La critique

Quand on n’est pas sûr qu’un film va être bien, autant aller voir un film à effets spéciaux qu’un huis-clos français. Parce qu’au pire, il reste les effets spéciaux. Et voici un film qui n’en est pas avare, toujours ça de pris. Et en fait il a d’autres qualités pour lui, qui font de L’Apprenti sorcier un divertissement tout à fait recommandable. Si le début résume en 2 minutes une histoire qui aurait bien mérité un quart d’heure, le reste va prendre un peu plus son temps, surtout pour présenter ses deux personnages principaux. Ce qui fait qu’on va à peu près s’attacher au jeune héros (malgré sa voix de canard assez insupportable), et donc au film. Seul petit regret, pour un film qui prend le temps de s’intéresser à ses personnages, son évolution, principalement magique, va être plutôt bâclée, au début c’est dur, il n’y arrive pas, il veut plus, et puis finalement si, il se remet au boulot, il se débrouille plutôt pas mal, vous clignez des yeux et pan ! il est devenu le plus grand sorcier de tous les temps, c’est un peu exagéré.




Mais ne boudons pas notre plaisir : l’Apprenti sorcier va vous en mettre plein les mirettes sans temps mort. Quelques idées plutôt originales, une petite reprise (quasiment comme clin d’œil) de la scène ayant pour musique L’Apprenti sorcier de Paul Dukas (sans Mickey mais avec la même histoire), plein de transformations, de boules d’énergie, de poursuites, d’explosions, de gags, de bons mots, d’acteurs qui s’amusent, de monde en danger et de trucs incroyables. Vous n’y trouverez aucune théorie philosophique, aucune thèse sociale, mais une mise au goût du jour de la magie qui donne un caractère assez actuel au film, sans gâcher la fête. Enfin bref, comme pour tout blockbuster estival, il n’y a pas des milliers de choses à dire : pas de temps mort, plein les mirettes, mission accomplie !

A voir : pour des effets spéciaux et du divertissement
Le score presque objectif : 7/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +2, de la magie bien sympathique

Sébastien Keromen