Expendables : unité spéciale

par: Sebastien Keromen

Comment faire plus énorme que de réunir Stallone et Schwarzenegger dans le même film ? Avec en plus Bruce Willis, Jet Li, Jason Stratham, Mickey Rourke… Si l’affiche est trompeuse puisque certains n’ont qu’un petit rôle sans action, Expendables est tout de même un énorme film d’action, option sans se prendre la tête. Et c’est déjà pas mal

Expendables : unité spéciale
Titre original : The Expendables
USA, 2010
Réalisateur
 : Sylvester Stallone
Acteurs : Sylvester Stallone, Jason Statham, Jet Li, Dolph Lundgren, Eric Roberts, Randy Couture, Steve Austin, Charisma Carpenter, Mickey Rourke, Bruce Willis, Arnold Schwarzenegger
Durée : 1h45

L’histoire
Barney Ross dirige une équipe d’intervention indépendante, constituée de virtuoses de la baston. Quand un mystérieux monsieur Church leur propose une mission consistant à aller descendre un dictateur dans une île de l’Amérique du Sud, il ne sait pas encore ce qui attend son équipe, les Expendables




La critique

Boum ! Voilà un film musclé, complètement gavé de testostérone, délicats et autres amateurs de cinéma d’auteur s’abstenir. Et on s’attend donc à un film d’action sans question, où chaque star vient mettre ses muscles en valeur.
Et bam ! C’est exactement ça. Pour une fois, le scénario évite les subtilités et rebondissements indigents et sans intérêt. On leur propose une mission, ils vont voir si ça les intéresse, ça les intéresse pas, et finalement si, et ils vont tuer tout le monde. Voilà, on perd pas de temps, on discute raisonnablement, et par contre on flingue, on castagne, on défouraille, on fait exploser.




Pan ! La mission est parfaitement remplie. Si les scènes d’action ne sont pas toutes du même niveau (notamment les dernières sont un grand bordel, un moment il m’a fallu 2 minutes d’une baston de Jet Li pour m’apercevoir que c’était pas lui !), certaines sont énormes, poursuites, fusillades, explosions, une grosse musique pour amplifier tout ça, de la belle action qui fait plaisir… Chaque acteur fait preuve d’un peu d’autodérision et de beaucoup de talent de combat, mention spéciale à Jason Statham, aussi à l’aise dans les deux registres.




Tacatacatacataca ! (c’est le bruit d’un fusil mitrailleur, j’espère que vous aviez reconnu sinon ça fait bizarre) Au final, Expendables est un gros divertissement estival, qui ne fera aucun charme à votre intellect, mais contentera vos pulsions plus primales. Et puis la fameuse scène avec Stallone, Schwarzenegger et Willis, même s’ils ne se battent pas, reste un fantasme de spectateur enfin réalisé, et plutôt avec brio. Alors bien sûr, c’est vous qui voyez ce que vous cherchez, mais si c’est de la grosse action, vous pouvez tenter sans souci.

A voir : pour un film d’action qui ne perd pas de temps à se demander pourquoi il cogne
Le score presque objectif : 7/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +2, si bien sûr un film tellement basique ne risque pas de nuire à votre réputation de spectateur cérébral

Sébastien Keromen

Et si vous avez déjà vu le film, voici un truc hallucinant : le synopsis du film disponible sur Allociné. Sans rire, vous pouvez jouer au jeu des 18 différences, à part les noms il y a rien qui correspond !!
« Ce ne sont ni des mercenaires, ni des agents secrets. Ils choisissent eux-mêmes leurs missions et n'obéissent à aucun gouvernement. Ils ne le font ni pour l'argent, ni pour la gloire, mais parce qu'ils aident les cas désespérés.
Depuis dix ans, Izzy Hands, de la CIA, est sur les traces du chef de ces hommes, Barney Ross. Parce qu'ils ne sont aux ordres de personne, il devient urgent de les empêcher d'agir. Eliminer un général sud-américain n'est pas le genre de job que Barney Ross accepte, mais lorsqu'il découvre les atrocités commises sur des enfants, il ne peut refuser. Avec son équipe d'experts, Ross débarque sur l'île paradisiaque où sévit le tyran. Lorsque l'embuscade se referme sur eux, il comprend que dans son équipe, il y a un traître.
Après avoir échappé de justesse à la mort, ils reviennent aux Etats-Unis, où chaque membre de l'équipe est attendu. Il faudra que chacun atteigne les sommets de son art pour en sortir et démasquer celui qui a trahi... »