Piranhas 3D
Piranhas 3D
Sortie:
03/09/2010
Pays:
USA
Genre:
Durée:
1h30 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Piranhas 3D

par: Sebastien Keromen

Des filles en bikini, des gars en maillot de bain, de la bière, de l’eau… Ah oui, et des piranhas, c’est là que ça devient intéressant. Et de la 3D, pour que la fête soit plus folle. Si vous êtes prêts pour un grand bain de sang aussi horrible que délirant, c’est maintenant !

Piranhas 3D
Titre original : Piranhas 3D
USA, 2010
Réalisateur
 : Alexandre Aja
Acteurs : Elisabeth Shue, Adam Scott, Jerry O’Connell, Kelly Brook, Ving Rhames, Christopher Lloyd, Richard Dreyfuss, Steven R. McQueen, Jessica Szohr
Durée : 1h30

L’histoire
Le Lac Victoria, petit lac envahi par des milliers de jeunes pour leur Spring Break, subit un petit tremblement de terre. Cela libère une immense meute de piranhas préhistoriques, les plus méchants…




La critique

Pour une fois, l’accroche est 100% vraie. Sea, sex and blood. Déclinons.




Sea. Voilà un chouette film de lac. Des jolis plans aquatiques, au-dessus et au-dessous de la surface. Une bonne immersion. Surtout que la 3D est assez efficace pour les grands plans avec de l’eau, et encore plus pour les grands plans sous la surface, on s’y croirait. Si elle n’apporte pas grand-chose dans les scènes de boucheries (car il s’y passe trop de trucs), elle est plutôt appréciable dans les scènes larges, et pour une fois ce n’est pas seulement une extorsion de fonds de ne pouvoir aller le voir qu’en 3D. Et puis, ça ajoute au fun général, avec quelques effets sympas.




Sex. Bon, pas tout à fait sexe, mais des filles en bikinis, plein. Sauf celles qui n’ont mis qu’une pièce du bikini (ou qui l’ont même complètement oublié). Et des beaux gars en short de bain. Et des concours de T-shirts mouillés. Et deux superbes filles toutes nues nageant sous l’eau. Et une autre qui lèche la tequila entre les seins de… Bon, faut que je me calme. Mais si Piranha 3D semblait promettre de la sensualité et du sex-appeal, force est de reconnaître qu’ils y ont mis le paquet, tant au niveau quantité que qualité (si vous me permettez d’être aussi cavalier). Si les héros vont rester très soft, le reste sent bon les débordements des Spring Breaks américains, des milliers de jeunes gens beaux et peu vêtus qui dansent frénétiquement au bord du lac, entre grande éclate et caricature complète. Ce qui permet un bon détachement quand il va s’agir de nourrir les petites bêtes avec tout ce monde.




Blood. Complètement. Du sang, du sang, du sang. Si le film met pas mal de temps à débuter, et même si pendant ce temps on a droit à quelques gueuletons de piranhas, la grande scène de carnage est énorme, comme un buffet géant gore à volonté. Si le film n’a pas vraiment l’intention de faire peur (on frissonne à peine), il ne lésine pas sur tous les démembrements possibles, décapitations, désarticulations, plongeurs dévorés vivants, lambeaux de chair en tout sens. Le parti pris est nettement gore, c’est-à-dire dégueulasse qui fait rire, mais mieux vaut ne pas tourner de l’œil à la vue du sang, sinon vous n’oserez plus ouvrir les yeux pendant les quatre prochains mois. Mais à part ça, qu’est-ce que c’est bon ! Voir se faire charcuter tous ces crétins de jeunes écervelés qu’on a appris à mépriser pendant le début du film, apprécier les idées ingénieuses de mort violente et sanguinolente que le réalisateur a imaginé, rire très fort de tueries ou de gags énormes, c’est vraiment un énorme moment, même s’il faut pas mal de patience pour y arriver. D’autres touches de n’importe quoi ajoutent à l’hilarité, comme le professeur complètement surjoué par Christopher Lloyd, ou le shérif qui tirent au fusil sur les piranhas quand ils bondissent hors de l’eau. Alors bien sûr, Piranha 3D ne sera pas nominé aux Oscars, même dans la catégorie Prix de consolation, on vous regardera sans doute un peu bizarrement quand vous direz que vous êtes allé voir le film, mais en attendant, si vous êtes client, c’est le meilleur film gore et jubilatoire depuis Braindead, et c’est pas peu dire…

A voir : parce que ça continue, en gore et en gore
Le score presque objectif : 7,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +2 si ça vous tente, c’est énorme !

Sébastien Keromen