Moi, moche et méchant
Despicable me
Sortie:
06/10/2010
Pays:
USA
Genre:
Durée:
1h35 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Moi, moche et méchant

par: Sebastien Keromen

Encore un film d’animation en 3D ! Ah ça, tant que vous irez en voir, ils continueront à en produire. Pour cette fois, l’argument de vente est que le héros est un méchant ? Mais cela suffira-t-il à se démarquer de tous les autres ?

Moi, moche et méchant
Titre original : Despicable me
USA, 2010
Réalisateur
 : Pierre Coffin & Chris Renaud 
Voix : Steve Carell, Julie Andrews en VO, Gad Elmaleh en VF
Durée : 1h35

L’histoire
Gru est un supervillain dans le top 3 des supervillains. Mais la concurrence est rude. Pour prétendre à la première place, il a un projet d’envergure : voler la lune !




La critique

Et hop, une critique sous forme de charade. Peut-être c’est une première mondiale…
Des films d’animation en 3D, il en sort tellement en ce moment que bientôt on en aura mon premier par an. Difficile donc de se détacher du lot. Moi, moche et méchant mise sur un antihéros que le scénario essaie de nous vendre comme méchant mais qui s’avère juste grognon et à peine désagréable. Son personnage est d’ailleurs moyennement réussi, de même que tous les adultes (le vieux scientifique, le méchant concurrent, la directrice de l’orphelinat, la mère…). Pas facile de ne pas ressembler aux autres films d’animation, ce qui conduit à des excès où le design ne ressemble plus à grand-chose.




Cependant tout n’est pas à jeter dans les personnages. Les trois petites filles sont attendrissantes et débrouillardes à souhait. C’est vrai que ce n’est pas très original, mais ça fonctionne bien. Et c’est avec les minions que l’intérêt atteint mon deuxième. Complètement crétins et indisciplinés, ils sont pour beaucoup dans l’intérêt qu’on peut trouver au film. Si on n’en attend pas trop. Parce que déjà ils sont un peu frappés du syndrome Scratch : on voudrait ne voir qu’eux, et on les verra trop peu. Et aussi parce qu’on sent que les gags manquent un peu de se lâcher, de partir dans du vrai n’importe quoi à hurler de rire. On n’en est pas loin, mais on sent que tout est encore trop sous contrôle. Dans une suite, peut-être.




S’il y a bien un truc que je mon troisième, ce sont les films dont on sait d’avance ce qui va se passer, même peu de temps à l’avance, mais qui ainsi ne surprennent pas. Et malheureusement, c’est le cas ici. Dans l’ensemble, tout se déroule linéairement, sans surprise sur la fin ni sur le chemin à parcourir. Quelques gags dérogent à ce défaut, mais dans l’ensemble le film est sur des rails et n’en sort jamais, y compris des gags qu’on voit venir de loin et ne font donc plus rire (sans compter tous ceux qu’on a déjà vus dans la bande-annonce). Selon son degré d’indulgence (et son âge !), c’est plus ou moins gênant, mais on aurait apprécié un film plus imprévisible, surtout avec un héros censément méchant et des petites créatures idiotes.




Pour ceux qui espéraient se rattraper sur la 3D, pas de mon quatrième, c’est assez sous-exploité. À part la scène en grand huit (dont on se demande pourquoi aucun film n’en avait encore fait depuis le retour de la 3D), efficace mais très courte, le film reste assez plat. Quelques scènes utilisent des profondeurs vertigineuses, exagérées, mais quitte à en faire un usage voyant et au second degré, il aurait fallu en faire plus. À la question habituelle : le « plus » de la 3D compense-t-il le « moins » des lunettes 3D qui font mal au nez, la réponse est plutôt négative.




En résumé, c’est tout de même un goût de trop peu qui domine. Les scènes avec les minions ne compensent pas le plat du reste du film, comme un pain dont on aurait que mon cinquième, et donc auquel il manquerait tout le croustillant, toute la forme. Ça reste sans nul doute un bon divertissement pour les enfants, un film pas totalement ennuyeux pour les adultes, mais avec un pitch plutôt original et impertinent, on s’attendait à autre chose qu’un divertissement aussi calibré.
Et mon tout, c’est le titre VO du film, alors vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver !

A voir : pour un divertissement juste moyen, plutôt pour les enfants
Le score presque objectif : 6,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +/-0, peut-être en attendais-je trop, à vous de voir selon vos a priori

Sébastien Keromen