Le Royaume de Ga'Hoole - la légende des gardiens
Legend of the guardians - the owls of Ga'Hoole
Sortie:
27/10/2010
Pays:
USA
Genre:
Durée:
1h40 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Le Royaume de Ga'Hoole - la légende des gardiens

par: Sebastien Keromen

Après les combats sanglants de 300 et les héros torturés de Watchmen, Zack Snyder fait un film sur des chouettes. Oui, les piafs qui bouffent des souris la nuit. Mais quand même les chouettes sont des guerriers, on a eu peur.

Le Royaume de Ga'Hoole - la légende des gardiens
Titre original : Legend of the guardians - the owls of Ga'Hoole
USA, 2010
Réalisateur
 : Zack Snyder
Voix : Helen Mirren, Geoffrey Rush, Sam Neill, Hugo Weaving
Adapté des romans de Kathryn Lasky
Durée : 1h40

L’histoire
Soren est une chouette qui apprend à voler. Tous les soirs, il est passionné par les histoire de la légende des gardiens que son père lui raconte, au contraire de son frère Kludd qui n’y croit pas. Et après il y a plein de chouettes qui se battent ou essaient d’asservir d’autres chouettes.




La critique

Le Royaume de Ga’Hoole n’est pas un mauvais film. Mais à qui s’adresse-t-il ?
Peut-être aux enfants ? On aurait bien dit, pourtant. Mais difficile de penser que les enfants vont suivre et apprécier. D’abord il y a beaucoup de personnages. Et comme tous sont des chouettes, même en changeant un peu les couleurs, on s’y perd un peu. Et aussi c’est très bavard, ça n’arrête pas, y a toujours une chouette pour dire un truc et une autre pour lui répondre (de préférence avec une sagesse millénaire), et la première chouette va rétorquer un truc et ça n’en finit pas. Et surtout c’est violent, même si on a enlevé tout le sang, de façon un peu ridicule puisque ça griffe à tout va, ça meurt, même, et tout ça sans verser une goutte de sang, ce qui rend le tout bizarre mais aucunement moins violent. Donc, je peux me tromper, mais il me semble que pour les enfants ça ne doit pas être très agréable et facile à regarder.




Peut-être les adultes ? Oui, mais pour ça il aurait fallu un peu de second degré, de double lecture, d’humour. Et tout ça, c’est passé aux oubliettes. Le tout est super sérieux, super grave, assez dramatique. Mais le drame ne prendra pas non plus car les personnages (sans doute du fait de leur nombre) sont très superficiels et fades. Alors, que la chouette-là il lui arrive des trucs tristes, on s’en fout un peu puisque c’est une chouette pas trop expressive, un peu ennuyeuse même, et de toute façon des chouettes il y en a plein plein dans le film alors une qui a des ennuis on s’en fout. Et puis même si c’est techniquement bien foutu, ça fait quand même un peu bizarre ces chouettes qui articulent des paroles avec leur bec. L’histoire ne passionnera pas non plus car très à plat et très classique, et n’intégrant que très peu d’événements qui n’auraient pas pu s’appliquer à d’autres personnages que des chouettes.




Bon, alors, peut-être les amateurs de cinéma en 3D ? Encore moins, car si voir des tas de chouettes voler en relief semblait alléchant, le résultat est plus que décevant. Il me semble, au regard de l’expérience d’avoir vu finalement déjà pas mal de films en relief, que l’effet 3D prend son sens dans des très gros plans (pour donner de la matière et de l’épaisseur, par exemple le gros plan sur l’œil au début d’Avatar), ou des plans d’ensemble, pour donner de la profondeur. Et voilà un film qui ne fait quasiment que des plans moyens, donc pas d’effet probant. L’effet est même raté lorsque les chouettes sont en vol, peut-être parce que le fond est flou ou juste parce que c’est raté, mais certains plans n’ont même pas l’air d’être en relief, un comble ! En fait, le seul moment réussi, comme trop de films en 3D d’ailleurs (Alice aux pays des merveilles, par exemple), c’est le générique de fin, genre ombres sur un papier au premier plan, vraiment très réussi. Mais c’est le générique.
Peut-être qui, alors ? Moi j’ai plus trop de réponse, et je ne peux pas m’empêcher de penser que le film n’est pas assez féérique pour faire rêver, pas assez imaginatif pour intéresser, pas assez graphique pour flatter l’œil, pas assez optimiste pour plaire aux enfants, pas assez profond ou amusant pour plaire aux adultes, et en un mot pas assez prenant pour qu’on ne s’ennuie pas. À qui s’adresse le film ? Peut-être aux chouettes, mais il n’y en avait pas dans ma salle, alors je n’ai pas pu leur poser la question.

A voir : si vous êtes fan de chouettes, et encore
Le score presque objectif : 6/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : -1, ça durait 1h40 ? ça m’a semblé au moins 2h

Sébastien Keromen