Red

par: Sebastien Keromen

On croirait le casting de 3 films, mais c’est bien dans un seul film : Bruce Willis, John Malkovich, Helen Mirren, Morgan Freeman, Mary-Louise Parker, Richard Dreyfuss, Brian Cox, Ernest Borgnine… Pourquoi se priver quand les retraités sont aussi prestigieux ?

Red
Titre original : Red
USA, 2010
Réalisateur
 : Robert Schwentke
Acteurs : Bruce Willis, John Malkovich, Helen Mirren, Morgan Freeman, Mary-Louise Parker, Karl Urban, Richard Dreyfuss, Brian Cox, Ernest Borgnine
Musique de :
Adapté du roman graphique de Warrend Ellis & Cully Hamner
Durée : 1h50

L’histoire
Franck est retraité. Mais l’inaction lui pèse, surtout qu’il était un des tueurs les plus doués de la CIA. Quand une équipe débarque chez lui pour l’éliminer, il s’empresse de reprendre du service et d’embarquer dans l’aventure ses ex-collègues.




La critique

Red, c’est surtout un plaisir d’acteurs qui se font plaisir. C’est le plaisir de revoir Bruce Willis au top de son charme et de sa sympathie. Ça fait bien depuis déjà le dernier Die hard qu’on ne l’a pas vu dans un film qui mise tout sur ses muscles et son sourire, et le moins qu’on puisse dire c’est que ça fonctionne toujours parfaitement. Pour les fans de Bruce, Red est à voir absolument. Et pour les autres, il n’y a pas que lui. C’est le plaisir de voir Mary-Louise Parker dans un presque premier rôle. Contrairement à ce que l’affiche pourrait laisser croire, elle est de presque tous les plans, bien plus que les autres compères de Bruce Willis. Et c’est tant mieux puisqu’elle est toujours aussi craquante. Son couple avec Bruce Willis fonctionne parfaitement et les deux tourtereaux en voyage d’amoureux sur fond de kidnapping et fusillades sont assez irrésistibles.




C’est le plaisir de voir Helen Mirren, en robe de soirée blanche, tirer sur des hordes de méchants avec un canon mitrailleur. Attention, Helen Mirren n’arrive qu’à la moitié du film, mais ensuite elle a droit à des scènes d’anthologie, d’humour décalé entre sa classe et son goût pour les armes à feu. C’est le plaisir (un peu moindre) de voir John Malkovich en faire des tonnes, peut-être un peu trop pour un résultat pas convaincant. C’est le plaisir de continuer à découvrir Karl Urban (Eomer dans le Seigneur des anneaux, McCoy dans Star Trek), qui jour parfaitement un méchant peut-être pas si méchant, mais assurément charismatique. C’est le plaisir de revoir Ernest Borgnine, Richard Dreyfuss, Brian Cox, qui s’amusent bien dans leurs rôles. Ah oui, y a aussi Morgan Freeman, mais vu son peu de temps d’écran et son rôle, je ne suis pas trop sûr qu’il fallait le déranger pour ça…




En bref, Red c’est le plaisir d’un divertissement d’action qui ne se prend pas la tête, avec quelques scènes bien vues, un petit côté too much qui ajoute à la jubilation que peut ressentir le spectateur. Alors, bien sûr, dans un an vous ne vous souviendrez peut-être même plus avoir vu le film, il est loin d’être parfait, mais en attendant ne boudez pas votre plaisir et faites-vous une séance qui vous donnera la pêche et vous mettra de bonne humeur !

A voir : pour un bon divertissement, et des acteurs charismatiques qui s’amusent
Le score presque objectif : 7/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +2, un bon moment en perspective

Sébastien Keromen