Le Monde de Narnia - Chapitre 3 - l’Odyssée du Passeur d’Aurore
The Chronicles of Narnia: The Voyage of the Dawn Treader
Sortie:
08/12/2010
Pays:
USA
Genre:
Durée:
1h55 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Le Monde de Narnia - Chapitre 3 - l’Odyssée du Passeur d’Aurore

par: Sebastien Keromen

Si le monde de Narnia et ses animaux parlants vous manquent, réjouissez-vous, vous allez pouvoir y refaire un petit voyage avec le troisième opus de la série. Alors plongez dans la mer de Narnia pour monter à bord du Passeur d’Aurore !

Le Monde de Narnia – Chapitre 3 – l’Odyssée du Passeur d’Aurore
Titre original : The Chronicles of Narnia: The Voyage of the Dawn Treader
USA, 2010
Réalisateur
 : Michael Apted
Acteurs : Voix de Liam Neeson, et plein de petits jeunes qu’on n’a vu que dans les autres Narnia
Musique de : David Arnold
Adapté du roman de C.S. Lewis
Durée : 1h55

L’histoire
Edmund et Lucy Pevensie, ex roi et reine de Narnia, habitent, dans le monde réel, chez leurs cousins. Mais Narnia fait à nouveau appel à eux…




La critique

Les Narnia se suivent et se ressemblent. Car ce troisième chapitre, mis à part une 3D tout à fait dispensable, ressemble à ses deux grands frères : un bel univers, des effets spéciaux au poil, des héros attachants… et un scénario dont on ne sait pas trop où il veut aller, et qu’on suit sans déplaisir mais sans vraiment s’intéresser aux enjeux. Le film est par ailleurs plombé dans sa première moitié par le rôle du cousin insupportable, qui finit dans le tiercé de tête des personnages secondaires tête à claque à côté de Jar Jar Binks et de Spritle et son singe dans Speed Racer. Heureusement, le personnage apparaît beaucoup moins dans la deuxième moitié du film, mais ça ne règle pas la question de l’intérêt de ces rôles, à part d’agacer… Pour le reste, on est content de retrouver l’univers fantastique de Narnia, y a de l’action pas mal foutue (mais pas tant que ça), des combats, des voyages en bateau, des animaux qui parlent… Enfin bref, c’est du Narnia, et si l’émerveillement du premier épisode est passé, le dépaysement reste. Mais on aurait tout de même aimé être plus pris dans l’histoire, dans les motivations des personnages, dans des péripéties qui se suivent plutôt qu’une succession d’événements qu’apparemment personne ne maîtrise. Un film dans la continuité des autres, sans mollir mais malheureusement sans mieux non plus. Pour les amateurs.




A voir : pour l’univers de Narnia
Le score presque objectif : 6,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +1, on passe un moment sympa, mais on n’aurait pas été contre quelque chose d’une autre envergure

Sébastien Keromen