Megamind
Megamind
Sortie:
15/12/2010
Pays:
USA
Genre:
Durée:
1h35 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Megamind

par: Sebastien Keromen



Dreamworks enchaîne les films d’animation avec une cadence infernale. Oubliez les héros verts comme Shrek, place aux héros bleus ! Mais cela fera-t-il une vraie différence pour les daltoniens ?

Megamind
Titre original : Megamind
USA, 2010
Réalisateur
 : Tom McGrath
Voix : en VO : Will Ferrell, Tina Fey, Brad Pitt, Ben Stiller, en VF : Kad Merad, Franck Dubosc, Géraldine Nakache
Musique de : Hans Zimmer
Durée : 1h35

L’histoire
Megamind vient d’une autre planète. C’est le génie du mal. Metroman vient d’une autre planète. C’est un super-héros. Mais quand le second est annihilé par le premier, qui va pouvoir affronter Megamind ?




La critique

Megamind, c’est comme du tofu.
Megamind, c’est aussi carré que du tofu. Même si on essaie de nous faire croire que le héros est un méchant, il n’en a pas vraiment les caractéristiques. Et pour le reste, le scénario tient la route mais une route tellement droite qu’on ne peut s’empêcher de s’ennuyer en sachant d’avance où elle nous emmène.




Megamind, c’est aussi fade que du tofu. Les personnages sont tous assez inintéressants. Même le méchant héros, qu’on voudrait un peu torturé par sa condition, mais qui fait tellement le mariole qu’on ne peut pas s’apitoyer sur son sort. Le gentil héros est très bof, la fille sans personnalité, et le méchant méchant très quelconque et agaçant. Et ne me lancez pas sur l’espèce de poisson dans un corps en poils, je vais devenir grossier.
Megamind, c’est aussi moche que du tofu. En fait, les décors sont vraiment très réussis, tendance photoréalistes, impressionnants. Et à côté de ça, les personnages sont à mi-chemin entre du biologiquement probable et du dessin animé, enfin bref ça ne va pas ensemble, et l’animation pas au top n’arrange pas ça. J’ai réussi (ça devient un exploit par les temps qui courent comme des super-héros qui courent vite) à voir le film sans 3D, donc pas possible de dire ce que ça donne avec les lunettes qui font mal au nez. A priori plusieurs scènes doivent être assez décoiffantes si la 3D est réussie, voire donner la gerbe parce que même en 2D c’est parfois un peu rapide.



Megamind, ça se mange comme du tofu avec la sauce de soja. Parce que le tofu tout seul ça n’a le goût de rien, mais avec la sauce on veut bien en manger un peu. Ici, pareil, grâce aux gags et à un certain abattage des personnages, le film passe quand même sans poser de problèmes de digestion, et sans devoir se forcer pour chaque bouchée. Mais après on préfère aller manger autre chose, un vrai plat qui ressemble plus à un bon film.

A voir : pour un divertissement sans plus
Le score presque objectif : 6,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +/- 0, ça n’est pas du temps perdu mais sans doute on peut mieux l’utiliser
PS : si certains se demandent ce que dit le père de Megamind en le mettant dans le berceau, une bande annonce ICI, incroyablement, donne la réponse : « You are destined for greatness »…

Sébastien Keromen



            (pour vous aider à comparer, voici un vrai tofu, présenté ici sans sauce soja)