The Green Hornet
The Green Hornet
Sortie:
12/01/2011
Pays:
USA
Genre:
Durée:
1h55 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

The Green Hornet

par: Sebastien Keromen

Quand Michel Gondry abandonne ses films bizarres pour adapter une série télé de super-héros, que peut-on attendre ? Eh bien un film de super-héros qui ne se prend pas au sérieux, et le spectateur non plus. Euh, je veux dire, pas qui ne prend pas le spectateur au sérieux. Mais que le spectateur ne se prend pas au sérieux. Dans ce sens-là.

The Green Hornet
Titre original : The Green Hornet
USA, 2011
Réalisateur
 : Michel Gondry
Acteurs : Seth Rogen, Jay Chou, Cameron Diaz, Christoph Waltz, Tom Wilkinson, James Franco, Edward Furlong
Musique de : James Newton Howard
Adapté de la série radio qui a déjà inspiré une série télé
Durée : 1h55

L’histoire
Voici le synopsis officiel : « Le directeur du journal Daily Sentinel se transforme la nuit en super-héros connu sous le nom de Frelon Vert. Il est secondé par Kato, l'expert en arts martiaux. »
Sans rire, le gars qui a écrit ça, il faut vite qu’il aille rire aux éclats bruyamment dans la forêt.




La critique

A priori, The Green Hornet part avec peu d’atouts. Une affiche que je vous défie de repérer sans la chercher, une notoriété due à une vague série des années soixante dont on se rappelle uniquement parce que Bruce Lee jouait dedans (et encore, chez nous ça s’appelait Le Frelon Vert, pourquoi garder le titre en anglais pour le film ?), un super-héros sans pouvoir, une 3D ajoutée après le tournage et donc pas prévue… Franchement, pourquoi iriez-vous voir ça ? Si en plus je vous dis que le méchant, pourtant joué par Christoph Waltz (la révélation de Inglourious basterds), est complètement raté et inintéressant, et que Cameron Diaz a un rôle très secondaire et à peine sexy, vous êtes déjà prêt à déchirer votre billet avant même d’entrer dans la salle.




Et pourtant, The Green Hornet vous fera passer un bon moment. Je ne dis pas que les scènes d’action sont énormes, même si elles sont honnêtes et presque lisibles. Je ne vous dis pas que la 3D est énorme, car elle est dans l’ensemble assez inutile, même si elle donne un peu de profondeur à l’image, pas désagréable. Je ne dis pas que les héros sont enthousiasmants car ils sont limite antihéros, et sans grand talent. Par contre, le scénar est assez honnête, assez construit, sans retournement forcé mais pas sans rebondissement, avec des personnages bien définis et des relations crédibles, il soutient le film de façon efficace. Mais là où le film est énorme, c’est côté fun. Car à vrai dire c’est plus une comédie qu’un film de super-héros. Les personnages ne se prennent pas au sérieux dans leurs rôles, et d’ailleurs le film ne se prend pas au sérieux non plus. Et franchement, nul doute que le film vous fera rigoler fort et souvent. Et c’est tout. Le film en lui-même est aussi oubliable que son affiche, mais il vous garantit un bon moment de détente et de rigolade, sans ennui, et c’est déjà pas mal.

A voir : pour un bon moment de détente et de rigolade, sans ennui, et c’est déjà pas mal. Ah, je viens de le dire
Le score presque objectif : 7/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +2, franchement vous passerez un moment bien agréable, et vos zygomatiques aussi

Sébastien Keromen