PAUL
PAUL
Sortie:
02/03/2011
Pays:
USA
Genre:
Durée:
102 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

PAUL

par: Emmanuel Galais

Ce film a été vu en avant-première dans le cadre du club 300 Allociné.
La bande annonce VF est visible en suivant ce lien :

Depuis 60 ans, Paul, vit sur terre, et collabore avec le gouvernement américain
. Il se cache à l’abri des regards dans une base militaire ultra secrète. Paul est à l’origine de tout ce que l’on croit sur les extraterrestres du merchanding aux films et série du genre. Hélas pour lui le gouvernement a décidé de se débarrasser de lui. En s’échappant, Paul tombe sur des amis aux looks d’adolescents attardés, fans de science-fiction qui parcourent les Etats-Unis en camping car.
Après avoir affronté des morts-vivants dans « Shaun of the dead » et après avoir joué les policiers improbables dans « Hot Fuzz », le tandem Simon Pegg et Nick Frost revient avec un film de science-fiction inspiré des plus grandes références notamment les réalisations de Steven Spielberg, à commencer par la scène d’ouverture qui est un remake particulièrement réussit de « Rencontre du Troisième type ». Sous la direction de Greg Mottola (Supergrave) un membre de la bande de Judd Appatow, le tandem trouve à nouveau des idées à la hauteur de leurs ambitions. En véritable fans de Spielberg (qui fait une apparition vocale particulièrement réussit), le duo propose un scénario, comme à l’habitude cohérent et véritablement inspiré, qui n’hésite pas le copier coller avec les films de réalisateur de E.T., et le résultat est assez jouissif, même si parfois un peu inégale. Car certains gags ont tendance à se répéter sans que cela ne soit forcément très utile.
Mais comme d’habitude, le scénario de Simon Pegg et Nick Frost est suffisamment drôle pour embarquer le public dans leurs mésaventures, et le décalage entre l’accent anglais et l’américain est déjà un gag à lui tout seul. Comme le firent les Monthy Python il y a bien des années, le tandem s’amuse à reproduire des scènes de « X-Files » ou de « E.T. » tout en jouant la carte de la nostalgie. Avec beaucoup de respect et une véritable inspiration assumée pour la série fantastique et les films de Spielberg, le duo s’amuse et se fait plaisir en même temps qu’il emballe le public.
L’autre bonne idée revient à la créature de Paul (Seth Rogen) qui n’hésite pas à prendre à contre pied les acquis du public, pour mieux le faire réagir, au risque parfois de troubler un peu plus l’auditoire,  la caricature est si forte, que lorsqu’il raconte son histoire le spectateur n’y croit finalement pas. Mais Paul fait rire autant qu’il est attachant, un peu comme le fut E.T. il y a quelques années avec des expressions graveleuses en plus. La créature du duo anglais prend son audience à revers et s’amuse à transgresser les règles pour mieux la faire agir.
Et tout cela grâce notamment à l’interprétation des acteurs comme Seth Rogen qui prête sa voix et ses intonations à Paul. L’ensemble fonctionne à merveille et le décalage qui en ressort est totalement cohérent. Les deux acteurs anglais s’amusent avec la différence et le trio qu’ils forment avec l’acteur de « En cloque mode d’emploi » est un véritable régal. Une préférence tout de même pour le gag récurrent sur les relations entre les deux héros et sur leur éventuel homosexualité. La scène ou Paul s’interroge, vaut à elle seule le détour !
En conclusion, « Paul » est une parodie intelligente et bien menée, qui s’éloigne littéralement des parodies burlesques du type de celles des frères Wayans (Scary Movie), pour en donner une approche autant respectueuse que « Geek », comme les personnages du film. Et même si le film parfois traine un peu en longueur, il n’en demeure pas moins particulièrement bien réussit et atteint son but premier : Divertir l’audience.